Est-ce qu'être titulaire d'un bac +3 peut être un désavantage pour le concours ADS ?
1 réponse
50 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, j'ai peur que mon niveau scolaire me soit défavorable pour le concours d'ADS. Si à l'oral on me demande "Pourquoi ADS plus que GPX ?" Est-ce qu'il est bon de mettre en avant le désir de gravir les échelons au lieu de commencer "haut" directement ? Merci.
Anonyme a posé une question à Kévin E.
Catégorie: Qualifications
Date: lundi, mars 15, 2021
Dernière révision: mardi, mars 16, 2021
Simon A.
Gardien de la Paix - Police Secours
Bonjour,
Cela vous sera défavorable, à moins de passer également le concours de GPX parallèlement à celui d'ADS. Les emplois d'ADS sont avant tout destinés aux personnes qui ne possèdent pas de BAC, en ce sens ils ne sont pas fonctionnaires mais contractuels. Cela leur permet par la suite en interne de progresser au sein de l'institution. Les jurys attendent donc aux oraux du concours ADS des profils moins expérimentés mais motivés.
Vous pouvez justifier le fait de vous être inscrit au concours ADS au cas ou vous ne réussiriez pas le concours GPX, et encore, cela dépendra de la sensibilité des examinateurs que vous aurez en face à l'oral quand ils apprendront que vous avez un BAC +3. Si vous ne vous êtes pas inscrit au concours GPX mais uniquement à celui d'ADS, cela ne fera pas bon effet à coup sûr, car avec un diplôme à BAC + 3 vous êtes éligible au concours externe d'officier...
Pour vous répondre plus précisément, l'emploi de GPX est le bon moyen de vous jauger et d'apprendre le métier avant de vous lancer potentiellement vers une carrière d'officier ou de commissaire.
Bonne journée
mardi, mars 16, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Est-ce un avantage aux yeux du jury d'avoir déjà été ADS pour la note de l'oral du concours externe ? Merci.Bonjour, peut-on passer le concours d'officier avec une licence professionnelle en commerce (Bac +3) ?Bonjour, y a t'il possibilité de devenir commissaire sans avoir un bac +3 ??Bonjour, peut-on être accepté au concours ADS avec un bac +5 en droit ?Pour le concours d’officier de police, est-il préférable d’avoir un bac + 3 ou bac + 5 ?Bonjour , peut on être repêché pour le concours ADS? Merci d’avanceBonjour, admis pour la formation d'ADS mais j'aimerais basculer sur cadet, est ce possible sans repasser le concours?en tant qu'ADS suis-je dans l'obligation de passer le concours en interne ?Après une inaptitude définitive dans la gendarmerie, peut on se présenter au concours ADS ?Bonjour, ayant un bac je peux passer directement le concours gardien, hors me conseillez vous de débuter par ADS ?Bonjour, est-il plus avantageux de s'inscrire au concours de GPX ou d'ADS pour débuter ?Est ce que c’est obliger d’avoir passer la jdc pour s’inscrire au concours d’ADS ?Il est possible d'être ADS pendant que l'on passe le concours GPX ?Peut on être ADS avec un permis probatoire ?Bonjour, peux-t-on bénéficier d'une mise en disponibilité en étant ADS?