Bonjour, quelles sont les conditions pour intégrer une brigade criminelle comme gardien de la paix ? Merci
1 réponse
394 vues
Bruno Q. a posé une question à L'investigation
Catégorie: Conseils de candidature
Date: vendredi, février 5, 2021
Dernière révision: samedi, février 6, 2021
Jean-Yves
Elève-Officier de Police
Bonjour Bruno,
je vous remercie pour l'intérêt porté à notre profession.
Autant il y a quelques années, intégrer une brigade criminelle en tant que gardien de la paix (GPX) était inimaginable, je pense que de nos jours, bien que relativement rare, ce n'est pas complètement impossible.
Alors, idéalement, si vous finissez major national de promotion en fin de scolarité, vous pouvezx demander à intégrer le service que vous souhaitez.
Mais dans l'éventualité où vous ne finissiez pas Major de promotion, je dirais qu'il n'y a pas de condition particulière, outre l'habilitation d'officier de police judiciaire (OPJ) qui octroie des pouvoirs d'enquêtes plus étendus en matière de procédure pénale.
Je pense que c'est plus votre motivation et votre implication à évoluer dans le domaine judiciaire qui vous permettront de vous faire connaître d'une brigade criminelle. Il faut cependant être réaliste, Bruno, les collègues qui rejoignent une brigade criminelle ont une solide expérience en investigation et connaissent bien les difficultés des enquêtes qui sont très chronophages et nécessitent une très grande rigueur.
Je vous souhaite de pouvoir atteindre votre objectif Bruno et vous souhaite bon courage.
samedi, février 6, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Bonjour, j'aimerai savoir quelles sont les qualités essentielles selon vous pour intégrer la brigade anti-criminalité ?Comment et pourquoi avoir intégrer une brigade criminelle ?Bonjour peut on intégrer une brigade de police secours dès la sortie d'école pour les gardiens de la paix ? CordialementBonjour,
Je souhaiterais savoir comment rentrer en brigade équestre après ma sortie d’école de gardien de la paix?Bonjour, comment intègre-t-on la brigade de la protection de la famille après le concours de gardien de la paix ?Bonjour, je suis passionnée par ce domaine, j'aimerais savoir comment faire pour arriver à la brigade criminelle?Bonjour, de quelle manière le métier d'agent de la Brigade anti-criminalité est-il atteignable? Cordiallement.Je souhaite intégrer l'école de police après mon bac pour devenir gardienne de la paix. Quelles sont les démarches?Bonjour, comment intégrer les Brigades d'Information de Voie Publique après le concours de gardien de la paix ?Bonjour je souhaiterais rejoindre la brigade criminelle. Par quoi je dois commencer ?Bonjour, je voudrais savoir comment intégrer la brigade criminelle, avec quel BAC cela est il possible?Un gardien de la paix peut intégrer quel brigade ?Quels sont les différentes brigades dans la police nationale que peuvent intégrer les gardiens de la paix ?Quels sont les différentes brigades dans la police nationale que peuvent intégrer les gardiens de la paix ?Bonjour, quelles sont les démarches pour s'inscrire à une cession pour passer le concours de gardien de la paix?