Bonjour, quelles sont les conditions pour intégrer une brigade criminelle comme gardien de la paix ? Merci
Bruno Q. a posé une question à L'investigation
Catégorie: Conseils de candidature
Date: vendredi, février 5, 2021
Dernière révision: samedi, février 6, 2021
Jean-Yves
Elève-Officier de Police
Bonjour Bruno,
je vous remercie pour l'intérêt porté à notre profession.
Autant il y a quelques années, intégrer une brigade criminelle en tant que gardien de la paix (GPX) était inimaginable, je pense que de nos jours, bien que relativement rare, ce n'est pas complètement impossible.
Alors, idéalement, si vous finissez major national de promotion en fin de scolarité, vous pouvezx demander à intégrer le service que vous souhaitez.
Mais dans l'éventualité où vous ne finissiez pas Major de promotion, je dirais qu'il n'y a pas de condition particulière, outre l'habilitation d'officier de police judiciaire (OPJ) qui octroie des pouvoirs d'enquêtes plus étendus en matière de procédure pénale.
Je pense que c'est plus votre motivation et votre implication à évoluer dans le domaine judiciaire qui vous permettront de vous faire connaître d'une brigade criminelle. Il faut cependant être réaliste, Bruno, les collègues qui rejoignent une brigade criminelle ont une solide expérience en investigation et connaissent bien les difficultés des enquêtes qui sont très chronophages et nécessitent une très grande rigueur.
Je vous souhaite de pouvoir atteindre votre objectif Bruno et vous souhaite bon courage.
samedi, février 6, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.