Bonjour, qu'attend t-on d'un candidat qui se présente au concours d'officiers ?
Nat R. a demandé pendant le Live Chat Pour tout savoir sur le metier d'officier de police, venez echanger en direct avec nos ambassadeurs ! à Police Nationale
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: mercredi, octobre 14, 2020
Dernière révision: mercredi, octobre 14, 2020
Jean-Philippe N.
Délégué au Recrutement - zone Est
Bonjour,
D'abord, je souligne l'opportunité, cette année, offerte par le concours d’officier de police ! En effet, le nombre de postes qui sera offert (nous attendons confirmation officielle mais je peux vous dire que ce nombre sera bien plus important que les années passées) sera très intéressant ! et cela devrait perdurer les années suivantes encore !
Mon conseil : inscrivez-vous !
Néanmoins, il faut tout de même signaler que ce concours vous permet d'accéder au corps de commandement : les officiers de police qui le compose exercent un métier exigeant : à la fois sur le terrain et avec une responsabilité hiérarchique importante !
Aussi, le concours est exigeant : aux épreuves écrites, on attend du candidat qu'il ait une bonne culture générale, des connaissances juridiques. Mais on n'attend pas simplement une restitution d'une masse de connaissances, on recherche surtout des compétences de synthèse et d'analyse, des capacités de raisonnement, d'argumentation. On recherche aussi des candidats qui savent être force de proposition.
Les épreuves sportives ne sont pas insurmontables, loin s'en faut ! Mais elle exigent une préparation (et vous avez aujourd'hui du temps pour ce faire!)
Aux épreuves orales, on va attendre des candidats des qualités de réflexion, de raisonnement.
mercredi, octobre 14, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.