Matéo T. a demandé pendant le Live Chat Pour tout savoir sur le metier d'officier de police, venez echanger en direct avec nos ambassadeurs ! à Police Nationale
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: mercredi, octobre 14, 2020
Dernière révision: mercredi, octobre 14, 2020
Cécilia D.
Capitaine de police, Cheffe de groupe
Bonjour Matéo. Il existe en effet des préparations en interne pour le concours d'officier. Il s'agit d'une préparation à Clermont ferrand. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre hiérarchie dans votre service pour savoir si vous en remplissez les conditions
Vous pouvez également préparer votre concours avec une préparation externe, certaines peuvent s'adapter à une vie professionnelle
mercredi, octobre 14, 2020
Matéo T.
Merci beaucoup !
Cécilia D.
Je vous en prie n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Sachez que la moitié des postes sont réservés aux internes et Vapistes donc vous avez un nombre important de places chaque année
Matéo T.
Le concours de commissaire est aussi accessible après 4 ans de titularisation, existe-il aussi des formations en interne pour ce concours ?
Cécilia D.
Oui bien sûr, 4 ans après titularisation vous pouvez passer le concours de commissaire aussi. La préparation de Clermont est également possible pour Commissaire de même que les préparations externes
Matéo T.
La possibilité d'accéder à ces postes est donc tout à fait envisageable si l'on s'en donne les moyens. La Police nationale fait fort sur ce point !
Tony G.
Bonjour, ces formations en internes sont elles accessibles aux ADS (Ayant un BAC+5) ?
Matéo T.
J'imagine qu'il faut remplir les conditions pour pouvoir proposer son dossier à sa hiérarchie et par conséquent, dans l'optique d'y accéder en interne, il faudrait avoir 4 ans de titularisation, passez d'abord le concours gpx !
Cécilia D.
Exactement Matéo !
Bonjour Tony, pour pouvoir accéder à ces formations en internes, il faut être titulaire et éligible à passer le concours en interne. De ce fait, vous ne pourrez pas en profiter. Cependant vous avez la possibilité d'être formé au concours de GPX en interne et étant donné que vous avez un master vous pouvez tenter les concours en externes
Tony G.
J'ai déjà obtenu le concours de gardien de la paix et attends mon entrée à l'école. Merci pour vos réponses. En attendant de bénéficier de la formation je vais le tenter en externe.
Cécilia D.
Toutes mes félicitations alors !
Oui tentez le en externe, il y a beaucoup de places qu'avant.
Julien J.
Bonjour, n'ayant pas encore les années nécessaires pour bénéficier de la formation interne pour le concours officier, je souhaite néanmoins le passer en externe en 2021.
Comment avez vous préparé votre concours ? Prepa privée ? Cours de Fac ? Livres de prepa aux concours ?
Merci.
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.