Photo de Etant en M1, est il préférable de continuer en M2 Droit Public ou de faire un M1 pénal dans le but d'être officier ?

Etant en M1, est il préférable de continuer en M2 Droit Public ou de faire un M1 pénal dans le but d'être officier ?

Photo de Cécilia
Photo de Damien
3 réponses
56 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Damien R. a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Qualifications

Date: jeudi, avril 16, 2020

Dernière révision: dimanche, avril 19, 2020

Photo de Cécilia D.

Cécilia D.

Capitaine de police, Cheffe de groupe

Bonjour Damien. Vous pouvez passer le concours d’Officier avec une licence. Vous n’avez pas donc l’obligation de continuer une année de plus en Master. Cependant, si vous souhaitez poursuivre vos études une année de plus, ce qui a été le cas pour beaucoup d’entre nous, vous pouvez choisir l’un ou l’autre. En effet, au concours, vous aurez une épreuve de droit pénal et de procédure pénale et une épreuve de droit public. À vous de voir ce qui vous convient le mieux et la matière avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Si vous n’avez aucune notion de droit pénal et de procédure pénale alors il peut être intéressant de faire votre M1 en droit pénal. Si vous choisissez de finir votre Master en Droit public cela vous donnera également accès au concours de Commissaire de Police. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Cordialement

vendredi, avril 17, 2020

Photo de Damien R.

Damien R.

Merci beaucoup pour vos réponses ! je pense donc approfondir mes connaissances en procédure pénal et droit pénal dès cet été et tenter d'être admis à dans un master 2 Droit Public orienté défense pour par la suite prétendre au concours officier de police. Respectueusement, Damien R.

samedi, avril 18, 2020

Photo de Cécilia D.

Cécilia D.

Capitaine de police, Cheffe de groupe

Je vous souhaite bon courage et bonne chance pour la suite. À bientôt j’espère pour vous dans les rangs des officiers ! Cordialement

dimanche, avril 19, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour Stéphanie, pour devenir commissaire de police : vaut-il mieux avoir un master en droit privé ou public ?J'ai un M2 de droit, et je souhaiterais savoir s'il est possible de faire un stage au sein de la police nationale ?Est il préférable de tenter directement le concours d'officier, ou d'abord celui de gardien de la paix ?Suite à une licence droit+une année de prépa au concours d'officier (recalé), conseillez vous un master ou une 2 prépa?Bonjour, j'ai 32 ans et suis titulaire d'un M2. Je m'interroge sur quel concours passer pour intégrer la police?Est ce que c’est mal perçu de se présenter au concours de GPX alors que l’on a un M1 en droit ?Bonjour, quel est le meilleur choix de master de droit pour passer par la suite le concours d’officier ?Faut-il forcément faire un parcours de droit pour être commissaire en police?Bonjour, quel est le meilleur choix pour devenir officier (licence de droit ou continuer sur un master)?Bonjour, pour partir en investigation, vaut-il mieux faire le concours d'officier de police ou de gardien de la paix ?Bonjour, j'aimerais savoir si un Master est plus favorable qu'un autre pour passer le concours d'officier de police ?Bonjour, je suis en M1 Droit pénal, avez vous des conseils sur le concours d'OPJ (enquêteur) et la formation à suivre?un bts MOS puis une licence pro peut suffir pour le concours d'officier ??Pour passer le concours d'officier de police, mieux vaut-il faire un IEP ou des études de droit ?Que me conseiller vous pour tenter le concours d'officier de police ? Une licence suffit ou un master ?