Photo de Mutations, vie de couple et de famille, comment s’organiser?

Mutations, vie de couple et de famille, comment s’organiser?

Photo de Cécilia
1 réponse
2195 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je m’apprête à être titulaire du baccalauréat général, après un bac +3 en droit j’aimerai passer le concours afin d’être officier de police. J’avais cependant quelques questions d’ordres familiaux et concernant les mutations. J’aurai souhaité savoir s’il y avait régulièrement des mutations, comment celles ci s’organisent et de quelles manières ont elles des répercussions sur la vie de famille? Ensuite, mon copain souhaite devenir gendarme, nous nous demandions s’il était possible d’être affecté dans la meme zone?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Noëmie I. a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Equilibre travail/vie privée

Date: samedi, février 22, 2020

Dernière révision: samedi, février 22, 2020

Photo de Cécilia D.

Cécilia D.

Capitaine de police, Cheffe de groupe

Bonjour Noémie. Alors tout d’abord sachez que si vous réussissez le concours (ce que je vous souhaite), vous devrez faire un an et demi de scolarité à Cannes Écluse dans le 77. Vous pourrez rentrer chez vous les week-ends et vacances sauf dérogation si vous habitez très proche de l’école et avez une situation qui justifie qu’on vous accorde une dérogation pour être externe. Ensuite en sortant d’école vous devrez faire deux ans sur votre premier poste sans demande possible de mutation. Vous pourrez choisir votre poste en fonction du classement à l’école (le premier choisi son poste et ainsi de suite). Ce n’est qu’après vos deux ans que vous pourrez faire une demande de mutation. Celle-ci sera acceptée ou refusée en fonction de plusieurs critères (l’endroit que vous avez demandé, si d’autres collègues ont aussi postulé sur ce poste par exemple). En ce qui concerne votre conjoint, vous ne pourrez pas être dans la même zone s’il veut être gendarme puisque la police et la gendarmerie ne travaillent pas sur les mêmes zones mais vous pourrez peut être avoir une zone très proche. Dans certains cas, seuls quelques kilomètres séparent une zone police et une zone gendarmerie. Cependant, là encore cela va dépendre du poste disponible et si vous réussissez à avoir votre mutation. Je ne peux donc pas vous donner une réponse sûre à 100%. J’espère avoir répondu à vos questions. N’hésitez pas si vous en avez d’autres. Bon courage pour la suite de vos études.

samedi, février 22, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?