Virgile T.
Officier de police en CRS
Bonjour,
S'agissant des déplacements, leur durée est souvent de deux semaines. Parfois, ils durent trois semaines.
Le maximum étant le renfort saisonnier d'une durée d'un mois et demi (une fois tous les cinq ans) constituant en des missions de sécurisation dans une commune du littoral.
La nature des missions varie selon qu'il s'agisse soit d'un renfort de zone de défense (sur Paris), la compagnie réalisant alors des missions au jour le jour en fonction des besoins (maintien de l'ordre, sécurisation en zone sensible, renfort vigipirate, bouclage statique d'une zone...) ; soit d'un Plan National de Sécurité Renforcé au niveau des grandes agglomérations de province (Marseille, Toulouse, Lyon, Lille), consistant en des missions de sécurisation, la compagnie pouvant toutefois être employée pour du maintien de l'ordre si besoin ; soit d'une mission de Lutte contre l'Immigration Clandestine, la compagnie agissant alors en renfort de la police aux frontières.
Au sein de ma compagnie de province, nous enchaînons en moyenne deux semaines de déplacement et une semaine de repos (quatre jours de neutralisation associés à un week-end).
S'agissant du casernement, les personnels gradés et gardiens des sections de service général doivent effectuer la garde de ce dernier en tenant le poste de police. Cette nécessité permet ainsi au personnel de se ménager des périodes de présence à résidence sans prendre un congé.
Pour les personnels gradés et gardiens des services de logistique (mess, foyer, garage, matériel, radio), au moins un fonctionnaire reste en base arrière au casernement pour assurer la gestion des tâches courantes inhérentes à son service.
La présence auprès de nos proches est différente qu'en commissariat : au lieu de rentrer à la maison chaque soir, à l'issue de notre vacation, nous sommes avec eux lors des jours de neutralisation (à l'issue du déplacement). Nous sommes alors pleinement là, des jours entiers, à pouvoir profiter de nos proches.
jeudi, décembre 12, 2019