bonjour pouvez vous me renseigner sur votre parcours professionnel, je souhaiterais devenir enquêtrice à la BC. merci
5 réponses
125 vues
Informations supplémentaires
j'ai vu dans votre parcours professionnel que vous étiez passé par élève gardienne de la paix. Est ce un métier compliqué en tant que femme ? en quoi consiste ce métier gardienne de la paix ? actuellement je suis en l1 staps et je souhaiterais devenir enquêtrice à la BC. pouvez-vous me donner des conseils de parcours professionnel ? est ce un métier difficile étant une femme (poids, taille, force) ? merci bonne journée
Bonjour Pauline.
Le métier de gardien de la paix ouvre un panel de possibilités. En effet la police nationale permet d’exercer dans de multiples branches que nous appelons des directions. La plus grande est celle de la sécurité publique, celle qui regroupe les policiers en tenue qui interviendront lorsque vous composez le 17 mais aussi la BAC et des groupes d’investigation, d’enquête locale. C’est selon moi ce vers quoi vous devriez vous orienter au départ si par la suite vous souhaitez entrer dans la direction de Police Judiciaire. Sachez qu’il existe aussi la direction de la police aux frontières, direction de la protection des hautes personnalités, direction de la formation.... chacune avec des spécificités.
C’est un métier accessible aussi femmes bien entendu mais qui peut parfois être rude psychologiquement. On note une féminisation de plus en plus conséquente.
Ce métier est accessible par concours et ce dès le bac. Travaillez la culture générale, l’orthographe et le sport mais étant en STAPS j’imagine que vous êtes déjà sportive!
Il n’y a plus de condition de taille ou poids pour passer le concours. Toutefois une bonne condition physique est nécessaire pour le concours, l’école et pour exercer ce métier si vous êtes notamment en police secours.
J’ai passé ce concours en étant en licence de staps donc votre parcours me semble bon.