bonjour pouvez vous me renseigner sur votre parcours professionnel, je souhaiterais devenir enquêtrice à la BC. merci
5 réponses
125 vues
Informations supplémentaires
j'ai vu dans votre parcours professionnel que vous étiez passé par élève gardienne de la paix. Est ce un métier compliqué en tant que femme ? en quoi consiste ce métier gardienne de la paix ? actuellement je suis en l1 staps et je souhaiterais devenir enquêtrice à la BC. pouvez-vous me donner des conseils de parcours professionnel ? est ce un métier difficile étant une femme (poids, taille, force) ? merci bonne journée
Bonjour Pauline.
Le métier de gardien de la paix ouvre un panel de possibilités. En effet la police nationale permet d’exercer dans de multiples branches que nous appelons des directions. La plus grande est celle de la sécurité publique, celle qui regroupe les policiers en tenue qui interviendront lorsque vous composez le 17 mais aussi la BAC et des groupes d’investigation, d’enquête locale. C’est selon moi ce vers quoi vous devriez vous orienter au départ si par la suite vous souhaitez entrer dans la direction de Police Judiciaire. Sachez qu’il existe aussi la direction de la police aux frontières, direction de la protection des hautes personnalités, direction de la formation.... chacune avec des spécificités.
C’est un métier accessible aussi femmes bien entendu mais qui peut parfois être rude psychologiquement. On note une féminisation de plus en plus conséquente.
Ce métier est accessible par concours et ce dès le bac. Travaillez la culture générale, l’orthographe et le sport mais étant en STAPS j’imagine que vous êtes déjà sportive!
Il n’y a plus de condition de taille ou poids pour passer le concours. Toutefois une bonne condition physique est nécessaire pour le concours, l’école et pour exercer ce métier si vous êtes notamment en police secours.
J’ai passé ce concours en étant en licence de staps donc votre parcours me semble bon.
Je ne vais pas vous mentir vous n’obtiendrez probablement pas une place en brigade criminelle à votre sortie d’école mais c’est tout an fait jouable en passant par la sécurité publique et notamment un groupe d’enquête quel qu’il soit le temps de découvrir la procédure pénale, de passer la qualification d’OPJ (officier de police judiciaire) et de vous faire connaître par les commissaires, directeurs de PJ.
Bonne continuation
lundi, mars 2, 2020
Pauline S.
bonjour, merci pour votre réponse !
je voulais savoir si en étant enquêtrice vous cherchez seulement des indices pour résoudre l'enquête ? ou vous êtes aussi amenée à être sur le terrain ?
je ne sais pas si j'ai été très claire...
merci d'avance
bonne soirée
jeudi, mars 5, 2020
Aurélie F.
Enquêtrice à la brigade criminelle
Bonjour Pauline,
L'enquêteur criminel est amené à se déplacer sur le terrain pour y effectuer des constatations notamment sur la scène de crime et en présence de la police scientifique mais aussi lorsqu'il va interpeller l'auteur. Il y a encore d'autres situations dans lesquelles nous sommes amenés à nous déplacer pour autant, la majorité du temps se déroule au bureau. Nous transcrivons sur procès verbal toutes les recherches que nous effectuons, nous effectuons un travail de fond, de téléphonie, de recoupement.
j'espère avoir répondu à tes questions
Bon WE
samedi, avril 18, 2020
Pauline S.
bonjour
merci d'avoir répondu
désolée je suis un peu embêtante avec mes questions... lors de vos interpellations avez-vous été face à des situations compliquées, dangereuses ?
bonne soirée
mercredi, avril 22, 2020
Aurélie F.
Enquêtrice à la brigade criminelle
Bonsoir Pauline,
Vous n’êtes pas embêtante, rassurez vous. C’est important de poser des questions comme celles-ci si vous souhaitez entrer dans la police et mieux vaut le faire avant!
Il m’est arrivé en effet d’être confrontée à des situations délicates, compliquées mais pas dangereuses.
Un auteur qui refusait de me parler car j’étais une femme, une mère de jeune délinquant qui ne comprenait pas qu’on interpelle son fils et qui m’a « bousculée »....
Les difficultés ne sont pas notre quotidien mais nous en rencontrons fréquemment tout de même. Ce n’est pas un métier facile et nous ne sommes pas préparés à tout mais notre force c’est de travailler en groupe, en binôme, avec des services différents (BRI, brigade canine...). On peut ainsi Se compléter.
jeudi, mai 14, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.