Photo de Poursuites d'études après un DUT CJ (Carrières juridiques) en LAP (Licence d'Administration Publique) :

Poursuites d'études après un DUT CJ (Carrières juridiques) en LAP (Licence d'Administration Publique) :

Photo de Cécilia
Photo de Quentin
4 réponses
210 vues

Informations supplémentaires

Rebonjour, suite au tchat en direct de tout à l’heure, je me permet de répondre à votre question sur les matières enseignées en LAP pour que vous puissiez répondre à ma question initiale qui était : "Étudiant en seconde année en DUT CJ, je voulais savoir si vous pouviez me conseiller pour faire un choix de licence (bac+3) dans le but par la suite de passer le concours d'officier de Police pour mettre le plus de chance de mon côté.Je sais que le parcours logique serait de faire une Licence en Droit Privé cependant, mes enseignants me conseillent plutôt de me diriger vers la LAP (Licence Administration Publique), qu'en pensez vous? Bien cordialement." - Voici une partie du programme, des matières enseignées pour le Semestre 5 en LAP : Droit constitutionnel approfondi, Droit public des biens, Comptabilité publique, Histoire des idées politiques, Politiques publiques, Grands débats du monde contemporain, Méthodologie des concours. Enfin pour le Semestre 6 : Droit des collectivités territoriales, Droit de la fonction publique, Droit des Libertés fondamentales, Économie publique, Histoire des idées politiques, Histoire de l'administration, Questions sociales, Culture générale. - J'imagine après étant donné que je suis dans un cursus où il y a majoritairement du droit et que cela me correspond bien, je compte continuer dans ce domaine, je prends note des matières que vous venez de me conseiller. Merci d'avance Ci joint le lien de l'ancienne discussion : https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Objectif-Police Cordialement, Quentin.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Quentin M. a posé une question à Cécilia D.

Catégorie: Conseils de carrière

Date: mardi, novembre 12, 2019

Dernière révision: mardi, novembre 19, 2019

Photo de Cécilia D.

Cécilia D.

Capitaine de police, Cheffe de groupe

Bonjour Quentin.
Tout d’abord veuillez m’excuser pour ce retard.
Je vous remercie pour ces précisions.
La LAP me semble en effet assez complète avec diverses matières présentes au concours. Une licence de droit privé vous permettrait de travailler le droit pénal et la procédure pénale mais les autres matières ne vous serviront pas vraiment.
Après peu importe la licence que vous choisissez, vous serez obligé de travailler les matières du concours en plus et je vous conseille pour cela de suivre une préparation.
Mais après ces précisions, je serais plus du même avis que vos enseignants et vous conseille la LAP.
N’hésitez pas si vous avez d’autres question.
Cordialement

vendredi, novembre 15, 2019

Photo de Quentin M.

Quentin M.

Bonjour,
Pas de problème.
Merci pour votre avis, par conséquent, je pense que je vais me diriger vers la LAP.
Une dernière question, afin de préparer au mieux le concours, quelle préparation me conseillez-vous? Quelle à été la préparation que vous avez suivi ?
Pour le moment je connais simplement les CPI mais j'imagine que certaines écoles doivent proposer des préparations, je vais me renseigner !

Merci pour tout.
Cordialement.

lundi, novembre 18, 2019

Photo de Cécilia D.

Cécilia D.

Capitaine de police, Cheffe de groupe

Bonjour,
Alors j’ai suivi deux préparations différentes.
J’ai suivi l’IEJ de Paris Assas 2 et ensuite j’ai fait l’ISP à Paris aussi. Ce sont de très bonnes préparations.
Après vous pouvez également intégrer la CPI de Cannes à‰cluse. C’est sur dossier alors que les autres sont payantes.

mardi, novembre 19, 2019

Photo de Quentin M.

Quentin M.

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces précisions ainsi que pour le temps que vous m'avez consacré.
Je vais me renseigner par la suite sur celles-ci.
Cordialement,
Quentin

mardi, novembre 19, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?