Bonjour Gauthier L.,une licence en droit un plus ou une maîtrise des connaissances juridiques suffisent?
Informations supplémentaires
Est-il indispensable d’être diplômée en droit pour réussir le concours d’officier ou bien de solides connaissances juridiques professionnelles, par exemple,suffissent. En vous souhaitant bonne réception et une excellente journée à vous tout en réitérant mon entière confiance en la Police nationale et ma pleine satisfaction en vos services. Cordialement,Beatrice
Béatrice X. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Qualifications
Date: mercredi, décembre 26, 2018
Dernière révision: mercredi, décembre 26, 2018
Gauthier D.
SAIP- Investigation de proximité
Bonjour Béatrice,
Le concours externe d’officier de la Police nationale requiert d’avoir un grade universitaire équivalent à un Bac + 3. Toutefois, si la licence de droit paraît être une voie privilégiée pour préparer les épreuves, un candidat peut se présenter avec un autre diplôme de niveau égal ou supérieur.
En pratique, une très bonne maîtrise des matières juridiques présentes au concours est indispensable pour réussir les épreuves écrites. Le programme de révisions comprend en effet une grande partie du droit public : droit constitutionnel, administratif, européen, libertés publiques… et surtout l’ensemble du droit et de la procédure pénale.
Une expérience professionnelle dans ces domaines est un avantage certain, mais remplacera difficilement les connaissances académiques des autres candidats... Une bonne préparation et beaucoup de motivation seront donc requis pour réussir ce concours !
mercredi, décembre 26, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.