Bonjour Gauthier L.,une licence en droit un plus ou une maîtrise des connaissances juridiques suffisent?
1 réponse
60 vues
Informations supplémentaires
Est-il indispensable d’être diplômée en droit pour réussir le concours d’officier ou bien de solides connaissances juridiques professionnelles, par exemple,suffissent. En vous souhaitant bonne réception et une excellente journée à vous tout en réitérant mon entière confiance en la Police nationale et ma pleine satisfaction en vos services. Cordialement,Beatrice
Béatrice X. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Qualifications
Date: mercredi, décembre 26, 2018
Dernière révision: mercredi, décembre 26, 2018
Gauthier D.
SAIP- Investigation de proximité
Bonjour Béatrice,
Le concours externe d’officier de la Police nationale requiert d’avoir un grade universitaire équivalent à un Bac + 3. Toutefois, si la licence de droit paraît être une voie privilégiée pour préparer les épreuves, un candidat peut se présenter avec un autre diplôme de niveau égal ou supérieur.
En pratique, une très bonne maîtrise des matières juridiques présentes au concours est indispensable pour réussir les épreuves écrites. Le programme de révisions comprend en effet une grande partie du droit public : droit constitutionnel, administratif, européen, libertés publiques… et surtout l’ensemble du droit et de la procédure pénale.
Une expérience professionnelle dans ces domaines est un avantage certain, mais remplacera difficilement les connaissances académiques des autres candidats... Une bonne préparation et beaucoup de motivation seront donc requis pour réussir ce concours !
mercredi, décembre 26, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Bonjour, je suis étudiant en L2 Droit, que pensez-vous du fait d'avoir un master 2 et de passer le concours de GPX ?Bonjour, existe t-il un diplôme maximum pour passer le concours ou pour les jurys ?Bonjour Alexandra, peut on integrer l'ENSP avec une licence en informatique ou seulement avec des études de droit ?Bonjour, j'ai 30 ans et j'ai eu une licence en droit privé et master en rh. Pensez vous que je puisse être utile ?Est ce nécessaire d'avoir une licence en droit ou est ce possible de valider 2 ans de droit et de faire une année de ...Bonjour, je suis étudiant en troisième année de droit, dois-je envisager un master en droit pénal ou droit public?Bonjour. Étant en licence 2 de droit, serait-il possible de faire un stage de 3 mois ?Bonjour, une licence est elle suffisante pour le concours d'officier?Il vaut mieux choisir de faire des études (dut carrière juridique ou fac) ou concours gpx ou aspts?Bonjour, concernant une candidature pour un poste en PJ vaut-il mieux avoir une licence ou un master? CordialementSuite à une licence droit+une année de prépa au concours d'officier (recalé), conseillez vous un master ou une 2 prépa?la licence de droit pour passé le recrutement externe d’officier est conseiller?peut-on l'avoir avec une licence simple?Bonjour, est-ce possible d'entrer en tant que GPX avec une licence de droit ?Bonjour, y-a t'il des candidats qui réussissent le concours d'officier avec une licence de droit (sans master) ?Bonjour, ayant obtenu une licence de droit, quel Master conseiller vous plus pour passer ensuite le concours d’offi