Poursuites d'études après un DUT CJ (carrières juridiques) :
Informations supplémentaires
Bonjour, Étudiant en seconde année en DUT CJ, je voulais savoir si vous pouviez me conseiller pour faire un choix de licence (bac+3) dans le but par la suite de passer le concours d'Officier de Police pour mettre le plus de chance de mon côté. Je sais que le parcours logique serait de faire une Licence en Droit Privé cependant, mes enseignants me conseillent plutôt de me diriger vers la LAP (Licence Administration Publique), qu'en pensez vous? Bien cordialement.
Quentin M. a demandé pendant le Live Chat Pour tout savoir sur le métier d'officier de police, venez échanger en direct avec nos ambassadeurs ! à Police Nationale
Catégorie: Conseils de carrière
Date: mardi, novembre 12, 2019
Dernière révision: mardi, novembre 12, 2019
Cécilia D.
Capitaine de police, Cheffe de groupe
Bonjour Quentin,
Je ne connais pas la LAP pourriez-vous me dire qu'elles sont les matières enseignées pour que je puisse vous aider ?
mardi, novembre 12, 2019
Cécilia D.
J'ai une licence de droit privé et il est vrai que le droit aide au concours mais il ne fait pas tout. La culture générale est très importante aussi et vous pouvez réussir sans avoir une licence de droit.
Le tout est de pouvoir travailler le droit pénal, la procédure pénale, le droit public et les libertés publiques et bien entendu avoir une grande culture police
mardi, novembre 12, 2019
Cécilia D.
Je suis désolée je vais devoir me déconnecter pour des raisons professionnelles. Je vous invite à écrire à mes collègues si vous avez d'autres questions et n'hésitez à venir sur mon profil pour me poser des questions quand vous voulez. Je serait ravie d'y répondre.
Je vous souhaite bon courage pour la suite et vous dit à bientôt.
mardi, novembre 12, 2019
Quentin M.
- Voici une partie du programme, des matières enseignées pour le Semestre 5 en LAP :
Droit constitutionnel approfondi, Droit public des biens, Comptabilité publique, Histoire des idées politiques, Politiques publiques, Grands débats du monde contemporain, Méthodologie des concours.
Enfin pour le Semestre 6 :
Droit des collectivités territoriales, Droit de la fonction publique, Droit des Libertés fondamentales, àconomie publique, Histoire des idées politiques, Histoire de l'administration, Questions sociales, Culture générale.
- J'imagine après étant donné que je suis dans un cursus ou il y a majoritairement du droit et que ça me correspond bien, je compte continuer dans ce domaine, je prends note des matières que vous me conseilliez.
Pas de soucis, merci pour tout, bon courage à vous, à bientôt.
mardi, novembre 12, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.