Photo de Bonjour monsieur, pourriez-vous m'expliquer la nouvelle formation initiale de gardien de la paix de 2020?

Bonjour monsieur, pourriez-vous m'expliquer la nouvelle formation initiale de gardien de la paix de 2020?

Photo de Nicolas
14 réponses
5065 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Pierre W. a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Description de Poste

Date: vendredi, novembre 8, 2019

Dernière révision: mardi, mai 5, 2020

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris

Bonsoir Pierre, la nouvelle scolarité Gpx, qui interviendra en juin prochain, se composera d'une seule et unique séquence en école de 8 mois et d'une séquence de formation sur le lieu d'affectation de 16 mois. L'élève deviendra stagiaire à l'issue des 8 mois.

vendredi, novembre 8, 2019

Hugo I.

Gardien de la Paix

Bonjour Pierre et merci pour votre question ! Alors je ne pourrai pas vous donner tous les details car je ne les connais pas tous, ma promotion expérimente la nouvelle formation mais avec la même durée que l’ancienne (1 an). La formation se déroule en 3 séquences : A : séquence où l’on apprend toutes les connaissances et techniques du policier. Cette séquence dure 31 semaines. B : stage en commissariat où nous allons travailler dans divers services, cette séquence dure 8 semaines pour ma scolarité mais la durée de celle-ci sera surement prolongée en 2020. C : module d’adaptation au 1er emploi qui varie en fonction du poste choisi, tout dépend de la direction d’affectation en sortie d’école, et les modalités de cette séquence ne sont pas encore totalement définies pour 2020. Si vous avez besoin de plus de détails n’hésitez pas !

vendredi, novembre 8, 2019

Sand Q.

Bonjour ! Il n'y aura donc plus de stage pratique durant la scolarité ? Quel dommage ....

mardi, novembre 12, 2019

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour, mais vous aurez 16 mois de formation sur le terrain, ce sera bénéfique! A bientôt.

mardi, novembre 12, 2019

Sand Q.

Sauf que le stage permettait de mieux orienter son choix de poste ! Là, une fois choisi (ou subi) on a plus qu'à faire avec....

mardi, novembre 12, 2019

Sand Q.

Bonjour, je reviens sur ce sujet de nouveau rythme de scolarité.... On me dit qu' avec la "nouvelle formule" de formation, et à la fin des 8 mois d'école, on est affecté 16 mois en tant que stagiaire pour poursuivre la formation mais avec le salaire d'élève ! vrai ou faux ?

jeudi, novembre 21, 2019

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour, Vous avez bien raison de vous méfier des "on dit" ;), c'est faux et je vous invite à lire cet article et à le faire lire à "on":)) https://www.lapolicenationalerecrute.fr/Accueil/Actus/Nouvelle-formation-initiale-des-gardiens-de-la-paix A bientôt.

jeudi, novembre 21, 2019

Anonyme

Bonjour,est-ce que les élèves GPX d'outre-mer peuvent faire leur 16 mois de formation dans leurs pays d'origine?

vendredi, février 21, 2020

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris

Bonjour les 16mois se font au grade de stagiaire mais ils se font sur le lieu d’affectation (l’outre-mer n’est pas accessible en sortie d’école) D’autre part quand vous parlez de « pays » il me semble que c’est aussi La France, on parle donc de départements, de territoires ou bien de collectivités d’outre mer. Néanmoins les 3 semaines de stage d’alternance prévus dans la scolarité peuvent se faire en outre-mer à condition d’y avoir été inscrit pour le concours Bonne continuation à vous

Sand Q.

Il y aura un stage pratique au final dans les 8 mois ????

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

oui réduit à 3 semaines contre 7 actuellement

Je vous remercie pour votre réponse

samedi, février 22, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour Nicolas l'école de formation de Draveil forme - elle des gardiens de la paix ?Bonjour, je vais passer l'oral de gardien de la paix prochainement, auriez-vous des conseils ?Bonjour je me prépare pour le concours de gardien de la paix pour l'année 2019. Avez-vous des astuces ou des conseils ?Bonjour, savez vous si la prochaine incorporation en ecole pour les gardien de la paix est bien le 20 mai prochain ?Je voudrai savoir comment se décompose la scolarité de gardien de la paix ? Merci.Bonjour, après avoir passé le concours "gardien de la paix" en septembre 2019, la formation commencerait à quel moment ?Bonjour, savez-vous quelles sont les prochaines dates de concours de gardien de la paix pour 2020 ? MerciQuelles sont les dates d'entrée en école de gardien de la paix pour 2020 ?Bonjour, quelle date sont prévus pour l'affectation des gardiens de la paix en 2020 ? MerciBonjour comment faut il procéder pour l'inscription au concours de gardien de la paix Quelle est la meilleure formation?Bonjour, connaissez vous des écoles pouvant aider à la préparation au concours de gardien de la paix?Bonjour, j'aurai voulu savoir commet aviez-vous préparer le concours de gardien de la paix et quelle formation ? Ecole ?Bonjour,je souhaiterais savoir comment ce déroule l'oral de gardien de la paix?Bonjour, y'aura t'il un recrutement pour l'année 2021 en tant que Gardien de la paix s'il vous plait ?Bonjour, est ce qu’il est prévue une entrée en école de police plus rapidement en 2021 pour les gardiens de la paix ?