Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonsoir Pierre, la nouvelle scolarité Gpx, qui interviendra en juin prochain, se composera d'une seule et unique séquence en école de 8 mois et d'une séquence de formation sur le lieu d'affectation de 16 mois.
L'élève deviendra stagiaire à l'issue des 8 mois.
vendredi, novembre 8, 2019
Hugo I.
Gardien de la Paix
Bonjour Pierre et merci pour votre question !
Alors je ne pourrai pas vous donner tous les details car je ne les connais pas tous, ma promotion expérimente la nouvelle formation mais avec la même durée que l’ancienne (1 an).
La formation se déroule en 3 séquences :
A : séquence où l’on apprend toutes les connaissances et techniques du policier. Cette séquence dure 31 semaines.
B : stage en commissariat où nous allons travailler dans divers services, cette séquence dure 8 semaines pour ma scolarité mais la durée de celle-ci sera surement prolongée en 2020.
C : module d’adaptation au 1er emploi qui varie en fonction du poste choisi, tout dépend de la direction d’affectation en sortie d’école, et les modalités de cette séquence ne sont pas encore totalement définies pour 2020.
Si vous avez besoin de plus de détails n’hésitez pas !
vendredi, novembre 8, 2019
Sand Q.
Bonjour !
Il n'y aura donc plus de stage pratique durant la scolarité ? Quel dommage ....
mardi, novembre 12, 2019
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour,
mais vous aurez 16 mois de formation sur le terrain, ce sera bénéfique!
A bientôt.
mardi, novembre 12, 2019
Sand Q.
Sauf que le stage permettait de mieux orienter son choix de poste ! Là, une fois choisi (ou subi) on a plus qu'à faire avec....
mardi, novembre 12, 2019
Sand Q.
Bonjour, je reviens sur ce sujet de nouveau rythme de scolarité.... On me dit qu' avec la "nouvelle formule" de formation, et à la fin des 8 mois d'école, on est affecté 16 mois en tant que stagiaire pour poursuivre la formation mais avec le salaire d'élève ! vrai ou faux ?
Bonjour,est-ce que les élèves GPX d'outre-mer peuvent faire leur 16 mois de formation dans leurs pays d'origine?
vendredi, février 21, 2020
Nicolas A.
Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonjour les 16mois se font au grade de stagiaire mais ils se font sur le lieu d’affectation (l’outre-mer n’est pas accessible en sortie d’école)
D’autre part quand vous parlez de « pays » il me semble que c’est aussi La France, on parle donc de départements, de territoires ou bien de collectivités d’outre mer.
Néanmoins les 3 semaines de stage d’alternance prévus dans la scolarité peuvent se faire en outre-mer à condition d’y avoir été inscrit pour le concours
Bonne continuation à vous
Sand Q.
Il y aura un stage pratique au final dans les 8 mois ????
Nicolas A.
oui réduit à 3 semaines contre 7 actuellement
Je vous remercie pour votre réponse
samedi, février 22, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.