Yoann bonjour,
Vous avez déjà un parcours et une expérience en alternance très intéressants, qui vous seront utiles pour le concours et la suite de votre carrière.
Concernant votre question, je ne peux malheureusement sur cette plateforme vous faire état de toute la méthodologie pour les concours d'officier ou de commissaire mais je peux vous conseiller sur votre préparation à ces. Pour la méthodologie, regardez sur le site de la police recrute pour les concours d'officier et de commissaire, vous y trouverez toutes vos réponses.
Pour le reste et en premier lieu, je vous informe qu'il existe des prépas à ces concours et notamment à Aix en Provence (type science po) qui donnent de bons résultats chaque année. Vous serez dans un cadre de travail et de révision qui vous permettront de vous consacrer à ces concours. Il existe aussi des prépas par les IEP comme celui que vous suivez actuellement.
Néanmoins, vous pouvez aussi travailler seul grâce à de nombreux ouvrages de préparation aux concours d'officier ou de commissaire. Ils sont d'une aide certaine pour comprendre à la fois ce qui est attendu des concours et des contraintes temps de ces derniers. Par exemple (il ne s'agit ici que d'un exemple, pour le droit pénal et la procédure pénale, vous pouvez, comme je l'ai fait aussi, acheter la préparation au concours sous la direction de M. DEBOVE "concours commissaire et officier de police".) Vous y retrouverez l'essentiel de ce qui est attendu ainsi que des annales précieuses avec les corrections)
Il existe aussi différents autres ouvrages de type "mémento" dans les matières qui vous intéressent, composés de fiches synthétiques très utiles pour vos révisions et surtout pour aller à l'essentiel.
Enfin, il est important, notamment pour la culture générale de bien se tenir à jour de l'actualité nationale et internationale. Les thèmes sont souvent tirés de l'actualité plus ou moins récente. Là encore, vous pouvez, comme je l'ai fait, vous munir d'ouvrages de type "actualités de l'année". C'est une bonne aide et toujours dans cet esprit de synthèse recherchée.
Vous devez aussi vous tenir informé des grandes réformes récentes ou en cours sur le site:
https://www.vie-publique.fr/
C'est toujours très intéressant et cela vous donnera des idées pour votre argumentation.
Je vous donne des conseils que vous connaissez et que vous utilisez peut être déjà mais c'est la méthode que j'ai utilisé lors de ma préparation aux épreuves de commissaire.
J’espère avoir répondu à votre question et surtout n'hésitez pas à revenir vers moi si vous aviez besoin d'un autre renseignement.
Bon courage et à bientôt.
Et surtout n'hésitez pas à me tenir informé de votre parcours lors des épreuves.