Bonjour, choisissons-nous d'aller sur le terrain ou de travailler en laboratoire ou cela nous est-il imposé ? Merci
Sarah X. a posé une question à La police technique et scientifique
Catégorie: Journée type
Date: mardi, juin 11, 2019
Dernière révision: lundi, octobre 28, 2019
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour Sarah ,
L'affectation va dépendre de votre classement au concours et de la zone choisie.
Par exemple, si vous passez le concours dans la zone Est, il n'y a pas de laboratoire, et donc il n'y aura pas de poste en laboratoire.
Si vous passez le concours de la zone Sud, il y a l'INPS de Marseille et de Toulouse. Des postes en laboratoire peuvent donc être proposés en plus des postes en commissariat.
C'est ensuite votre classement qui vous permettra de choisir ce que vous voulez, laboratoire ou terrain. Si vous êtes première sur la liste, vous avez le choix. Par contre, si vous êtes la dernière, vous n'avez plus de choix et donc vous ne pouvez plus choisir.
Libre à vous après de refuser le concours si les postes proposés ou restants ne vous plaisent pas, mais dans ce cas vous perdrez le bénéfice du concours et il faudra le repasser l'année suivante.
J’espère avoir pu vous éclairer, n’hésitez pas si cela semble encore flou pour vous,
A bientôt
Jessica
lundi, juin 17, 2019
Alexia O.
Bonjour, je compte passer le concours aspts pour 2020 SGAMI Sud, et j'ai toujours entendu dire que même en étant inscrite juste au concours sud je pouvais être mutée n'importe où en France (si je suis acceptée), c'est donc faux? Puis je avoir des détails?
Cordialement
Alex
vendredi, octobre 25, 2019
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour Alexia,
Si tu es inscrite au concours ASPTS SGAMI SUD, lors de la réussite du concours , il n'y aura que des postes proposés dans le SGAMI SUD. Il s'agira de ton premier poste, ta première affectation.
Par la suite, il te sera possible, à ta demande, de muter et ce dans toute la France. Ce n'est que le pour le premier poste que tu seras dans le SGAMI SUD. Pour la suite de ta carrière, tu ne seras pas obligée de rester dans le même SGAMI.
Il faudra déjà dans un premier temps que tu sois titulaire, donc 1an minimum, que le poste soit ouvert à la mutation et ensuite que la demande de mutation soit acceptée.
Les mutations se déroulent en deux temps. Dans un premier temps, il y a les commissions administratives paritaires (CAP) locales, c'est à dire par SGAMI. Une liste de postes disponibles dans le SGAMI est proposée, et seuls les agents de ce SGAMI peuvent postuler. Ensuite, dans un second temps, il y a une CAP nationale. Les postes qui n'ont pas été choisis dans les différents SGAMI, sont ouverts à tous les agents. C'est à ce moment que tu peux demander un poste hors de ton SGAMI.
Prenons un cas concret : Tu es en poste dans le SGAMI SUD et tu souhaites le SGAMI SUD OUEST.
Il y aura une liste de poste proposée dans le SGAMI SUD OUEST au moment de la première vague de mutation. Mais les agents du SGAMI SUD OUEST sont prioritaires. Si un poste t'intéresse, il faudra attendre la CAP locale pour savoir s'il est encore disponible. Si c'est le cas, et que le poste n'est pas pourvu, il sera proposé lors de la deuxième vague de mutation, qui est nationale et donc tu pourras postuler. Mais, là encore rien n'est sûre, il faudra attendre la CAP nationale pour avoir la réponse.
J'espère avoir été assez précise,
N'hésite pas à revenir vers moi pour plus de précision,
A bientôt et bonne préparation au concours!
Jessica,
lundi, octobre 28, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.