Live Chat à venir - Gardien de la paix : 1 concours, 100 spécialités, Nov 19, 2025, 11:30.

Photo de Comment récupérer les diplômes suite à 6 ans de service sous le statut d'ADS

Comment récupérer les diplômes suite à 6 ans de service sous le statut d'ADS

Photo de Yohan
3 réponses
20 vues

Informations supplémentaires

Sachant que j'ai fini mon service en 2019 et que je suis maintenant dans le privé.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à La sécurité publique

Catégorie: Procédure pour postuler

Date: lundi, novembre 3, 2025

Dernière révision: jeudi, novembre 6, 2025

Photo de Yohan B.

Yohan B.

Gardien de la paix - sécurité publique

Bonjour,

Pour mieux comprendre votre question et vous apporter une réponse concrète, qu’appelez vous "récupérer les diplômes" exactement? S’agit-il de documents attestant de vos 6 années de services au sein de l’institution en tant que Policer adjoint?

Vous devriez en tout état de cause vous retourner vers le pôle ressources humaines de votre ancien service. Ceci dépend également du département où vous avez exercé.

Il peut s’agir du SGAMI (secrétariat général pour l’administration du Ministère de l’Intérieur) par exemple, étant donné que la Police nationale est un service public qui est rattaché et qui émane du Ministère directement.

N'hésitez pas à nous fournir plus de précisions concernant les documents que vous souhaitez vous procurer.

Bonne journée

mardi, novembre 4, 2025

Anonyme

Merci pour votre réponse. Pour vous donner plus de précisions, j’ai entendu dire que les ADS ayant trois ans de service pouvaient prétendre à un diplôme de type CAP « Adjoint de sécurité intérieure », délivré à l’issue de la période de trois mois en ENP. Cette « réforme » est intervenue après ma sortie de l’ENP.

J'étais en CRS 7. De Deuil-la-Barre dans le 95.

mardi, novembre 4, 2025

Photo de Yohan B.

Yohan B.

Gardien de la paix - sécurité publique

Effectivement il existe depuis décembre 2018 un répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)dont l'une peut être délivrée aux Policiers adjoints à l’issue de la formation initiale ce qui permet d’attester formellement auprès d’employeurs privés ou publics de vos années de services au sein de la Police nationale .

Le certificateur est officiellement le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.

Vous pouvez consulter le répertoire depuis ce lien :

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R40438

N’hésitez pas à prendre attache directement avec l’un des services compétents présents sur le site.

Le code RNCP de cette certification est le 13300.

J’espère avoir répondu à votre question

Bonne continuation

jeudi, novembre 6, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?