Bonjour, je souhaiterais savoir où travaille un technicien PTS à l’issue du concours niveau bac en laboratoire ou en IJ
Informations supplémentaires
Merci pour votre retour
Marie G. a posé une question à La police technique et scientifique
Catégorie: Description de Poste
Date: mercredi, octobre 29, 2025
Dernière révision: lundi, novembre 3, 2025
Johanna M.
Ingénieure de PTS
Bonjour,
Pour le concours technicien, il faut effectivement un niveau bac. Suite à la réussite du concours, vous pouvez être affecté sur le terrain au sein d'un commissariat (IJ), dans un service gérant un fichier d'identification (IJ) ou dans un laboratoire de police scientifique (LPS). Cela va tout d'abord dépendre du SGAMI dans lequel vous avez choisi de passer le concours : Ile-de-France, Nord, Sud, Est, Ouest, Sud-est ou Sud-ouest. Il y a 5 LPS en tout : à Paris, Lille, Marseille, Lyon et Toulouse, donc si par exemple, vous choisissez l'Ouest, il n'y pas de postes possibles en laboratoire. Si vous choisissez cependant le Nord, il peut y avoir des postes au LPS de Lille.
Ensuite, même si dans un SGAMI, il peut y avoir les deux, il y a généralement plus de postes en IJ. Parfois, il n'y a pas de postes en laboratoire, cela dépend des années et des besoins exprimés par les différents services. Pour les postes en laboratoire, il peut y en avoir dans les différents spécialités (biologie, chimie, balistique, division d'accueil des scellés et requérants,...)
En espérant avoir répondu à votre question.
jeudi, octobre 30, 2025
Marie G.
Bonjour Madame,
D’accord, je vous remercie très sincèrement pour votre retour, on ne peut donc pas vraiment savoir
Avez-vous éventuellement des conseils pour l’oral ?
Je suppose qu’il est important d’être polyvalent du coup vu que les missions peuvent être très variées en fonction de l’affectation. J´ai travaillé dans le domaine de la biologie à la fois sur le terrain et en laboratoire également et je suis intéressée à vrai dire par beaucoup de services et disciplines au sein de la PTS... je vais visiter un service en IJ pour me rendre compte des missions.
Je suis inscrite sur la zone sud-est donc il y a potentiellement des chances d´avoir à la fois des choix d’affectations en IJ et/ou au sein du LPS de Lyon si je comprends bien ?
Enfin pouvez-vous me dire si le choix des affectations est fonction de notre classement à l’issue de l’épreuve orale ?
Merci encore pour vos réponses
jeudi, octobre 30, 2025
Johanna M.
Ingénieure de PTS
Pour votre oral, je vous conseille d'être bien renseigné sur l'environnement professionnel PTS : Spécialités existantes en PTS, fonctionnement des LPS, organisation des services de terrain, organigramme SNPS/Ministère de l'intérieur, Ecole Nationale de Police Scientifique, etc...Profitez de votre visite dans un service IJ pour obtenir ces informations.
Pensez à bien démontrer votre motivation, et à vous projeter sur un poste en laboratoire mais aussi en terrain.
Oui, dans la zone sud-est, il peut y avoir des postes sur le terrain ou au LPS69 basé à Écully.
Concernant l'affectation, avec la nouvelle école de PTS, le schéma deviendra le suivant : réussite au concours, formation en école et à l'issue, notamment en fonction de vos résultats à l'école, choix d'affectation par classement. Actuellement, vous réussissez le concours, puis choisissez un poste en fonction de votre classement, puis vous allez en formation initiale pendant 2 mois.
lundi, novembre 3, 2025