Photo de Renseignements concernant les divisions d'investigation.

Renseignements concernant les divisions d'investigation.

Photo de Pierre
3 réponses
40 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, J’ai pour ambition de passer mon concours GPX, et je voulais savoir si il y avait souvent des places en sortie d’école pour l’OFAST ou d’autres services de la DNPJ. Autre question, est ce qu’il est préférable d’aller en IDF pour rejoindre ces services ? Même question pour la DGSI. Merci.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à L'investigation

Catégorie: Général

Date: mercredi, mars 12, 2025

Dernière révision: lundi, mars 17, 2025

Photo de Pierre B.

Pierre B.

Brigadier Chef - Enquêteur Anti Cybercriminalité

Bonjour !

L'OFAST est impossible à intégrer en sortie d'école. C'est un service qui demande une forte expérience en investigation et dans la gestion des procédures concernant les trafics de stupéfiants.

La DNPJ est une direction qui recrute beaucoup, en particulier en Île-de-France.

Des renforts et des places se libèrent également en province au sein des antennes de la DNPJ, mais cela est plus rare.

Sache cependant que la plupart des services de la DNPJ demande des années en investigation avant de l'intégrer, mais si cela n'est pas obligatoire dans certains cas.

L'Île-de-France est un bon moyen d'intégrer rapidement la police judiciaire, les services étant beaucoup plus grands, donc plus de places !

La DGSI est également impossible à obtenir en sortie d'école, en dehors du SDLP (service assurant la sécurité des bâtiments de la DGSI). Rejoindre la DGSI en étant affecté en Île-de-France est également bien plus facile.

Bon courage à toi pour le concours si tu le passes !

jeudi, mars 13, 2025

Anonyme

Merci beaucoup pour votre retour !

Quel(s) service(s) me conseillez-vous pour prendre de l’expérience lors de mes débuts (service d’investigation si possible) ?

J’imagine que l’IDF est à privilégier déjà !

jeudi, mars 13, 2025

Photo de Pierre B.

Pierre B.

Brigadier Chef - Enquêteur Anti Cybercriminalité

L'Île-de-France possède plus de services et donc plus de places lors des mouvements de mutation.

En sortie d'école, un service d'enquête type SAIP ou BDEP est idéal pour commencer et apprendre l'investigation. Tu peux également intégrer rapidement une unité de police judiciaire si tu possèdes des talents particuliers, comme l'informatique ou la comptabilité par exemple.

Cependant, sache que commencer sur la voie publique peut être très utile. Il s'agit d'une autre facette de la police nationale, mais complémentaire avec les services d'investigation.

Être sur le terrain va te permettre d'apprendre les premiers actes d'une enquête, apprendre à recueillir des informations ou bien t'enseigner le fonctionnement des unités : des qualités très utiles pour devenir enquêteur par la suite.

La police offre une longue carrière et des métiers très différents ! Tu pourras découvrir une multitude de choses qui te seront utiles !

lundi, mars 17, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?