Quelles études pour enquêter à la brigade criminelle/lutte contre le crime organisé ?
21 réponses
313 vues
Informations supplémentaires
Evidemment j'imagine que c'est du droit qu'il faut faire mais est-ce que des l'un des ambassadeurs dans ces secteurs là pourrait raconter son parcours ?
Nizar E. a demandé pendant le Live Chat Les métiers de l’investigation à Police Nationale
Catégorie: Général
Date: mercredi, avril 7, 2021
Dernière révision: mercredi, avril 7, 2021
Nizar E.
Notamment les filières et les options à prendre (public/privé, etc.)
mercredi, avril 7, 2021
Aurélie F.
Enquêtrice à la brigade criminelle
Tout dépend, il n'y a pas de parcours type. En fait cela dépend surtout du concours que tu souhaites passer.
Pour ma part je n'ai pas fait de droit, juste une licence 3 " staps" puis le concours de gardien de la paix.
Pour passer les concours d'officier et de commissaire, en effet le droit semble un passage obligatoire.
mercredi, avril 7, 2021
Bastien V.
Bonjour Aurélie C, quel parcours avez-vous eu apres votre école de GPX ?
mercredi, avril 7, 2021
Nizar E.
Je comptes passer le concours d'officier de police et donc je me suis inscrit en droit pour l'année prochaine :), mais j'ignore encore quelle option prendre, droit public ou droit privé ? Etant donné que j'aimerais travailler contre le crime organisé ou bien dans la brigade criminelle
mercredi, avril 7, 2021
Aurélie F.
J'ai terminé major de ma promo et j'ai pu choisir mon affectation en police judiciaire. Dés que j'ai pu j'ai passé la qualification d'OPJ puis des examens en interne pour être brigadier chef à l'heure actuelle
mercredi, avril 7, 2021
Nizar E.
Quel parcours ! Mais donc quelle est l'avantage à passer le concours d'officier si on peut arriver au même niveau en tant que gardien de la paix ?
mercredi, avril 7, 2021
Bastien V.
Merci pour votre réponse
mercredi, avril 7, 2021
Marouchka B.
Quelles ont été les épreuves en école concrètement ? J'ai eu quelques indications mais rien de très précis. Sont-elles nombreuses ?
mercredi, avril 7, 2021
Aurélie F.
Nizar,
il s'agit d'une question de rémunération et de missions supplémentaires de manager.
L'officier de police est la tête d'un groupe de gardiens de la paix et a au final un pouvoir décisionnaire.
mercredi, avril 7, 2021
Nizar E.
Je vous remercie pour votre réponse :)
mercredi, avril 7, 2021
Vera W.
Au bout de combien de temps et comment peut on passer la qualification d'opj quand on est gpx ?
mercredi, avril 7, 2021
Aurélie F.
Manouchka,
j'étais en école en 2006/2007, il y avait des épreuves sportives (défense, course), des épreuves de GTPI, se sont des gestes d'intervention, des épreuves de mise en situation, des épreuves écrites sur les bases du droit, les rédactions de Procés verbaux de base d'interpellation....
mercredi, avril 7, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.