Photo de Renseignements sur la police nationale

Renseignements sur la police nationale

3 réponses
61 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, comme je l'ai déjà dit dans ma dernière question, je suis hollandais et j'ai la chance de rejoindre à la fois la police française et la police néerlandaise car ma copine est française. Ma préférence est de vivre en France plutôt qu'aux Pays-Bas. J'attendrai bien sûr les 5 ans, avant d'avoir la nationalité française. J'ai donc fait des recherches sur la gendarmerie et la police, et je préférerais rejoindre la police. Je suis juste un peu confus entre la "Police administrative" et la "Police judiciaire". Que dois-je faire pour être un simple agent de police, qui patrouille, répond à des choses telles que les accidents de la circulation, les vols, une personne avec une arme, la sécurisation de la route pour les pompiers, les petits incidents, les contrôles de voiture, les poursuites, les personnes en situation d'urgence médicale (aux Pays-Bas, la police répond à certaines urgences médicales, je ne sais pas si c'est le même en France) et tout le reste. Que dois-je faire pour ce genre de choses? Je suis vraiment intéressé par le travail policier "général", et non d'une division particulière. J'espère que vous comprendrez toutes mes questions. J'attends avec impatience votre réponse.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Général

Date: mardi, mars 24, 2020

Dernière révision: mardi, mars 24, 2020

Abdel R.

Commissaire de Police, Chef de circonscription.

Bonjour, j'ai bien compris votre question, n'ayez crainte ;-). Tout d'abord pour ce qui vous motive, aucune inquiétude, une fois l'école de police terminée, vous avez toutes les chances d'avoir ce que vous recherchez. La police quotidienne et générale, c'est justement 80% du travail de la police, souvent assurées par les équipages de Police Secours. Concernant votre interrogation, lorsqu'on parle de police administrative, il s'agit en fait de la police dite "préventive", les patrouilles, les contrôles routiers, sécurisation comme vous l'indiquez des pompiers etc.... Ce qu'on appelle la police "judiciaire" ce sont toutes les infractions relevées et qui sont sous contrôle du procureur de la République. C'est par exemple lorsqu'un vol vient d'être commis, vous interpellez la personne et vous procédez au premier acte de la procédure en rapportant tout simplement les conditions qui amènent à l'interpellation de l'individu conformément à ce que la loi permet (par exemple l'article 73 du CPP)... Ainsi en France vous ferez très probablement les deux et parfois de manière presque simultanée. Mais encore une fois, pas d'inquiétude, vous aurez tous les cours dispensés en école et les stages qui vous donneront tous les outils nécessaires à votre future fonction. J’espère avoir répondu à votre question. A bientôt

mardi, mars 24, 2020

Anonyme

Merci beaucoup d'avoir répondu à toutes mes questions, et de m'avoir éclairé sur le fait d'être gardien de la paix. J'espère vous voir dans 5 ans ;)

mardi, mars 24, 2020

Abdel R.

Commissaire de Police, Chef de circonscription.

J'espère également, il faudra me rappeler cette conversation, vous avez mon nom mais moi, je n'aurai pas le votre. Cela me fera plaisir. A bientôt et bon courage pour la suite.

mardi, mars 24, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?