Photo de Est-ce possible de vous interviewez en quelques questions s'il vous plaît ?

Est-ce possible de vous interviewez en quelques questions s'il vous plaît ?

Photo de Jean-Baptiste
Photo de Eric
5 réponses
39 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je suis étudiante en première année de BUT Génie Chimique - Génie des Procédés. Ainsi dans le cadre d'un projet, je voulais savoir s'il était possible de vous poser quelques questions concernant le métier de technicien de la police technique et scientifique.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Jean-Baptiste A.

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: samedi, décembre 14, 2024

Dernière révision: mercredi, janvier 15, 2025

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour,

nos ambassadeurs ne répondent pas aux interviews mais nous vous invitons à poser au maximum 10 questions depuis le formulaire de contact :

https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/contact/formulaire-de-contact-recrutement

Nous ferons le relais entre Jean-Baptiste et vous.

Vous pouvez également poser vos questions sur Objectif Police mais les échanges risquent d'être plus longs.

Cordialement

mardi, décembre 17, 2024

Photo de Jean-Baptiste A.

Jean-Baptiste A.

Technicien de police technique et scientifique

Bonjour,


Oui il n'y a aucun soucis vous pouvez faire une liste avec l'ensemble de vos questions et j'y répondrai le mieux possible.

mardi, décembre 24, 2024

Anonyme

Bonsoir,

Merci beaucoup, les questions sont les suivantes : -Quand est-ce que la Police Scientifique intervient ? -A quoi ressemble une journée type dans les services de Police Technique et Scientifique ? -Quels sont les avantages de ce métier ? -Quels sont les inconvénients de ce métier ? -Est-ce que voir des scènes de crimes tous les jours est pesant mentalement ?

Et est-ce que je peux citer votre nom ou prénom dans mon rapport écrit ?

Cordialement.

mardi, décembre 24, 2024

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour

Nos ambassadeurs en police scientifique sont débordés en ce début d'année, cependant vous pouvez trouver de nombreuses réponse en faisant une recherche dans la barre de recherche d'Objectif Police et en consultant les différents profils de nos ambassadeurs.

Avez-vous envoyer vos questions depuis le formulaire comme je vous l'ai suggéré?

Voici quelques liens qui peuvent déjà vous aider:

https://police-nationale.career-inspiration.com/discussion/129685/quel-est-la-journee-type-d-un-technicien-principal-de-la-police-scientifique

https://police-nationale.career-inspiration.com/discussion/189210/quelles-sont-les-principales-difficultes-que-connaissent-les-personnels-de-la-police-technique-et-scientifique

https://police-nationale.career-inspiration.com/discussion/178448/voir-des-scenes-de-crimes-tous-les-jours-est-pesant-mentalement-y-a-t-il-des-suivis-psychologiques-des-employes

https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/echangez-avec-nous/objectif-police?app_data=%2Fdiscussion%2F206968%2Fbonjour-sarah-en-tant-que-tpts-pourriez-vous-essayer-de-me-decrire-une-journee-de-travail-type

https://police-nationale.career-inspiration.com/discussion/129637/quels-sont-les-avantages-et-inconvenients-du-technicien-scientifique


certaines réponse sont très courtes car elles ont été posées pendant un live-chat. Les ambassadeurs sont très sollicités et essaient de répondre à un maximum de questions .

En espérant vous voir apporté assez d'éléments pour avancer, à bientôt.



mardi, janvier 14, 2025

Photo de Jean-Baptiste A.

Jean-Baptiste A.

Technicien de police technique et scientifique

Bonjour suite à vos différentes questions vous trouverez ci dessous les réponses. Si vous avez besoins de précisions sur certains points n'hésitez à renvoyer un message.


- Quand est-ce que la Police Scientifique intervient ?

Pour les équipes de terrain ( affectées en commissariat) Le travail de la Police Scientifique est de faire des constatations et réaliser des prélèvements sur l’ensemble des scènes de délit et de crimes.

Pour les équipes de laboratoire le travail consiste dans l’analyse des scellés réalisés sur les scènes d’infractions.

Notre travail est d’apporter aux enquêteurs les réponses aux questions qu’ils se posent pour faire avancer leurs affaires.

Grâce à notre expertise sur le terrain et en laboratoire nous essayons de donner un maximum d’informations aux officiers de police judiciaire (OPJ).

Ils pourront ainsi constituer un dossier le plus complet possible qu’ils transmettront aux magistrats.

Ce sont les acteurs de la justice qui grâce à toutes ces informations vont pouvoir statuer sur les affaires.


- A quoi ressemble une journée type dans les services de Police Technique et Scientifique ?

Je ne peux parler que pour les équipes de terrain, car je n’ai jamais fait partie d’un laboratoire.

L’avantage d’un service de Police Scientifique c’est qu’il y a assez peu de journées types.

Il y a des missions types qui doivent être réalisées tous les jours : la signalisation des mis en causes (prises de photos, d’empreintes et d’ADN), les constatations de délits (cambriolage, vol dans les véhicules,…) et la rédaction des rapports d’intervention.

Mais en plus de cela, la journée peut sur un coup de téléphone envoyer les policiers scientifiques sur les constatations d’un crime et changer tout le programme.

-Quels sont les avantages de ce métier ?

L’absence de routine : Même s’il y a des journées qui se ressemblent en termes de missions ; les lieux, personnes et le type d’infraction rendent chaque intervention et uniques.

L’esprit de groupe : C’ est un métier et assez particulier où nous sommes confrontés à des situations atypiques donc l’esprit d’équipe et d’entraide sont assez important

-Quels sont les inconvénients de ce métier ?

Les horaires : Malheureusement les crimes et les délits ne s’arrêtent pas à 18h la Police scientifique travail 7j/7 et 24h/24 toute l’année. Il y a des systèmes d’astreinte et de permanence pour qu’il y ait toujours des personnes prêtes à intervenir.

-Est-ce que voir des scènes de crimes tous les jours est pesant mentalement ?

C’est une question ou chaque personne pourra vous donner une réponse différente. Chacun va gérer la violence des scènes à sa manière. Nous sommes tous suivis par des psychologues spécialisés et qui sont à notre écoute 24h/24 en cas de besoin.

Mais il est vrai qu’avant de postuler dans la Police Scientifique il faut savoir que notre métier peut être pesant. À chaque intervention nous arrivons dans la vie des gens au moment où ils sont le plus vulnérable que ce soit suite à un délit où à un crime. Il faut savoir prendre suffisamment de recul pour réussir à faire son travail sans être impacté.

Et est-ce que je peux citer votre nom ou prénom dans mon rapport écrit ?

Aucun problème pour citer mon prénom par contre je vous demanderais de ne mettre que l’initial de mon nom de famille « A. »

mercredi, janvier 15, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?