Photo de Quelles sont les principales difficultés que connaissent les personnels de la police technique et scientifique ?

Quelles sont les principales difficultés que connaissent les personnels de la police technique et scientifique ?

Photo de Benoît
21 réponses
272 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je m'intéresse aux conditions de travail des personnels de la police technique et scientifique et souhaite savoir quelles sont les principales difficultés rencontrées au quotidien ? Quels sont les avantages et inconvénients du métier de TPTS?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

solene a. a demandé pendant le Live Chat Spécial rentrée à Police Nationale

Catégorie: Description de Poste

Date: mercredi, septembre 27, 2023

Dernière révision: mercredi, septembre 27, 2023

Photo de Benoît

Benoît

Technicien Principal de PTS - Chef SDPTS Région parisienne

Bonjour , la Police Technique et Scientifique se structure prends sa place progressivement au sein de la Police Nationale avec un statut qui évolue et sera encore amené à évoluer . En effet les personnels PTS ont un statut assimilé à celui d'un administratif mais avec toutes les contraintes des personnels dits "actifs" Les difficultés rencontrées au quotidien sont d'ailleurs les mêmes que ces derniers , disponibilité , travail de nuit , confrontation à des situations difficiles et/ou dangereuses ( preuve en est notre dotation de gilet pare-balle et de gaz lacrymogènes ) . Les avantages du métier selon moi sont l'impression de faire quelque chose de concret pour nos concitoyens , participer à tout types d'enquêtes et ne pas avoir un travail routinier ( en tout cas sur le terrain ). Autre avantage de par notre régime horaire hebdomadaire , nous avons 11 semaines de congés / an Les points plus négatifs sont la possibilité de faire des astreintes ( beaucoup dans certains services à faibles effectifs ) , bref cela revient un peu aux difficultés que j'ai abordé en début de message .

mercredi, septembre 27, 2023

solene a.

Vous parlez de gilet pare-balle et de gaz lacrymogènes mais je ne comprends pas pourquoi un membre de la PTS devrait porter ce type de "vêtement"?

solene a.

Pour moi les TPTS interviennent après les actions criminelles pas pendant. Mais visiblement je me trompe peut-être?

Photo de Benoît

Benoît

Non pas d'erreur cependant , sortir d'un commissariat avec l'étiquette Police n'est jamais anodine , d'où ces précautions ( en tout cas concernant la PTS de terrain ) . Tu es normalement encadrée par des Policiers en tenue , dans les faits c'est parfois différent sur certains type de scènes , les cambriolages notamment

solene a.

Ok je comprends ce point de vue là, merci.

solene a.

Puis-je vous poser d'autres questions sur ce canal concernant la PTS ou dois-je en ouvrir un autre ?

Noélie P.

Je reprend un point lors de votre première réponse. La police technique et scientifique travaille pour la police nationale ou bien la police municipale?

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Pour la police nationale ;)

Noélie P.

Super ! merci.

solene a.

Les TPTS sont-ils obligés de muter/déménager ou peuvent-il faire toute leur carrière au même endroit ?

Photo de Benoît

Benoît

Si tu ne passe pas de concours pour évoluer et que tu ne demande pas de mutation , tu peux faire toute ta carrière dans le même service

solene a.

Donc il est rare que l'on arrive à évoluer en restant au même endroit ?

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?