Photo de Comment fonctionne la passerelle armée / police ?

Comment fonctionne la passerelle armée / police ?

Photo de Adam
2 réponses
22 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Souhaitant quitter l'armée à mes 11ans de service afin de rejoindre la police, je me demandais comment fonctionne la passerelle interne et comment se déroule le concours interne. Cordialement

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Nicolas B. a posé une question à Adam T.

Catégorie: Description de Poste

Date: mardi, novembre 12, 2024

Dernière révision: lundi, novembre 18, 2024

Photo de Adam T.

Adam T.

Eleve gardien de la paix

Bonjour Nicolas,
Merci pour ta question.

Pour un militaire d'active, il existe différentes possibilités de rejoindre la police nationale, que je vais te présenter ci-dessous, en prenant pour exemple les gardiens de la paix (catégorie B de la fonction publique) mais tu peux exporter ces informations aux officiers de police (catégorie A).

Les possibilités de concours :

- 1ère possibilité :
Le concours externe traditionnel, avec ses conditions d'accès et dérogations éventuelles que tu retrouveras ici :
https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/nos-voies-dacces/devenir-policier/gpx/ext

- 2ème possibilité :
Le premier concours interne des gardiens de la paix, ouvert aux militaires qui, au 1er janvier de l'année du concours, sont âgés de moins de 45 ans et justifient d'au moins 4 ans de services publics.
Plus d'informations ici > https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/nos-voies-dacces/devenir-policier/gpx/1int

- 3ème possibilité :
Au titre des emplois réservés pour les militaires titulaires d'une pension militaire d'invalidité (PMI) pour blessure en OPEX, suivant l'art.L 4139-3 du code de la défense (d'autres candidats peuvent prétendre à ces emplois).
Plus d'informations ici > https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/nos-voies-dacces/devenir-policier/gpx/er

A la réussite d'un de ces concours, tu peux bénéficier d'un détachement au titre de l'article 4139-1 du code de la Défense qui te permettra de changer d'emploi tout en gardant un lien avec le ministère des Armées.
Le détachement durera 12 mois (élève gardien de la paix) + 12 mois (gardien de la paix stagiaire) et prendra fin à la titularisation. Intéressant pour garder sa garde de réduction SNCF ... ;-)
Si tu souhaites bénéficier du détachement au titre de l'article 4139-1 je t'invite dès à présent à te renseigner auprès de tes RH locaux pour être réglo au moment de la demande.
Lien menant à l'article 4139-1 du code de la Défense : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000030949273

Il existe également la possibilité de rejoindre la police nationale sans passer par les procédures de droit commun que je t'ai présenté ci-dessus.

Le code de la Défense prévoit la reconversion des militaires dans la fonction publique civile via l'article 4139-2, sous réserve de l'obtention de l'agrément de sa DRH d'emploi. (DRHAT pour l'armée de terre par exemple) qui permet également de bénéficier d'un détachement.
En effet, après l'obtention de ce fameux sésame appelé "agrément", le militaire peut postuler avec son conseiller de reconversion à des emplois dédiés aux titulaires de cet agrément, ouverts par l'ensemble des fonctions publiques (FPH, FPT, FPE) qu'il retrouvera ici :
https://geres.defense.gouv.fr/geres/public/recherche-fiches-non-connecte/
Dans ces fiches d'emplois on y retrouvera régulièrement des métiers opérationnels au sein de la police nationale.

L'agrément 4139-2 est relativement difficile à obtenir compte tenu la politique de préservation des effectifs et chaque DRH dispose de ses propres conditions d'obtentions.
La demande d'agrément se fait via l'organisme de reconversion "Défense Mobilité" aux dates d'ouvertures annuelles qu'ils pourront te renseigner.

Tu trouveras plus d'informations sur ce dispositif dans ce lien :
https://www.defense.gouv.fr/defense-mobilite/candidats/offre-service/travailler-public/dispositif-derogatoire-reconversion-4139-2

En espérant que toutes ces informations ne sont pas trop imbuvables, n'hésite pas à revenir vers moi au besoin ou te tourner vers tes RH pour dores et déjà leur parler de ton projet de reconversion.

Important à savoir : Une reconversion dans la fonction publique ne t'octroie pas l'obtention de l'indemnité de départ du personnel non-officier (IDPNO).

Bon courage

lundi, novembre 18, 2024

Nicolas B.

Très bien beaucoup de la réponse, je vais me rapprocher de ma cellule reconversion afin d'au mieux préparer ma bascule

lundi, novembre 18, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?