Comment devient-on policier en maintien de l’ordre ?
Informations supplémentaires
Je suis intéressée par ce métier
Carla P. a posé une question à L'ordre public
Catégorie: Expérience ambassadeur
Date: dimanche, novembre 28, 2021
Dernière révision: dimanche, novembre 28, 2021
Orane M.
Gardienne de la Paix - CRS NG
Bonjour.
Pour devenir policier en maintien de l'ordre, il faut réussir le concours de gardien de la Paix, effectuer sa scolarité et choisir une affection en CRS (Compagnie Républicaine de Sécurité) ou CSI (Compagnie de Sécurisation et d'Intervention) lors de la journée des choix des postes en fin de scolarité.
Vous effectuerez alors un Module d'Adaptation au Premier Emploi MAP), pendant environ 2 à 3 semaines où vous apprendrez le maintien d'ordre, les cadres d'ordres... Et vous serez ensuite affecté dans votre CRS ou CSI.
Pour information, leurs missions ne se limitent pas qu'aux maintiens de l'ordre.
En effet, ces unités participent aussi à des sécurisations, des luttes contre l'immigration, des appuis aux opérations de la Police Judiciaire...
Bonne journée :)
dimanche, novembre 28, 2021
Richard C.
Capitaine - CRS 55 Marseille
Bonjour Carla
Pour devenir policier en unité pratiquant le maintien de l'ordre, vous avez le choix entre 3 solutions.
Le prérequis est évidemment de satisfaire à la scolarité de gardien de la paix, d'officier ou de commissaire de police.
Ensuite, vous pourrez choisir en sortie d'école soit d'entrer chez les CRS qui sont véritablement les spécialistes et professionnels du maintien de l'ordre et qui pour ce faire ont une compétence nationale.
Soit vous pouvez passer par la sécurité publique pour vous orienter plus tard vers une unité de type CDI qui pratique également le maintien de l'ordre.
Enfin vous pouvez choisir une affectation à la préfecture de police de Paris en compagnie d'intervention qui pratique également le maintien de l'ordre mais uniquement sur le ressort de Paris.
Je finirai mon propos en vous invitant à rejoindre nos formations si le maintien de l'ordre est ce qui motive votre entrée dans notre institution.
Cordialement
dimanche, novembre 28, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.