Est-ce que mon parcours est suffisamment solide pour avoir le concours de technicien principal PTS ?
4 réponses
72 vues
Informations supplémentaires
Bonjour ! Actuellement en fin de master chimie analytique (en alternance), je souhaite passer le concours de TPPTS. J'ai regardé ton parcours et je vois que tu as effectué des stages à la PTS ainsi que des cours de criminologie. N'ayant pas d'expérience dans ce domaine, est ce un problème ?
Zoé V. a posé une question à Sarah F.
Catégorie: Qualifications
Date: mardi, septembre 24, 2024
Dernière révision: jeudi, octobre 10, 2024
Sarah F.
Technicienne de Police Technique et Scientifique
Bonjour Zoé,
Au vu de ton parcours j’imagine que tu souhaites passer le concours TPPTS spécialité chimique analytique. Je ne sais pas quel est le contenu exact de ton Master mais avec un niveau Bac+5 (qui plus est en alternance), je pense que tu auras tout le bagage nécessaire pour passer ce concours. Bien sûr la concurrence est rude, mais si tu révises avec constance et régularité, tu peux tout à fait envisager de te présenter à ce concours (voici le lien du programme des épreuves : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000034080842)
J’ai effectivement pu effectuer deux stages dans des laboratoires de PTS avant de passer le concours. Ça peut être un plus, d’une part pour te conforter dans l’envie d’exercer ce métier (conditions, valeurs…) et d’autre part pour prouver ta motivation à intégrer la PTS le jour de l’oral. Mais pas de panique, tu pourras prouver tes compétences et ta motivation même en étant totalement externe à l’institution.
Attention, lors de mon Master, j’ai eu l’occasion de suivre un parcours criminalistique (méthodologie et stratégie analytique, investigations scientifiques, cadre juridique, médecine légale), mais pas de criminologie (qui consiste à étudier les causes des manifestations du phénomène criminel).
En espérant t'avoir aidé.
vendredi, septembre 27, 2024
Zoé V.
Merci pour vos réponses ! J'ai passé trois années en alternance dans un laboratoire d’analyse et de sécurité alimentaire, où la rigueur, la précision et le respect des normes sont essentiels. Je suppose que ces valeurs sont également partagées dans les laboratoires de PTS. J'ai eu l'occasion de travailler sur divers appareils, notamment l’HPLC, et de développer plusieurs méthodes analytiques, ce qui nécessite une réflexion approfondie sur les résultats. Pensez-vous que cette expérience technique serait pertinente à mettre en avant lors de l’oral ?
lundi, septembre 30, 2024
Sarah F.
Technicienne de Police Technique et Scientifique
La rigueur et la précision sont des qualités que doivent posséder tous les agents de PTS. La qualité prend une place de plus en plus importante également (accréditation, norme 17025, habilitation du personnel etc).
Concernant ton expérience, il sera bien sûr pertinent de l'aborder lors de ton oral. Un technicien principal affecté dans une section de la division chimie utilise tous les jours différentes méthodes telles que la chromatographie en phase gazeuse ou liquide, ionique, la spectrométrie de masse, ou encore différentes méthodes de préparation d'échantillons comme la SPE ou la SPME. Une partie de son travail consiste également à développer des méthodes analytiques. Il se doit d'avoir une organisation, une rigueur dans sa méthodologie et son raisonnement, ainsi qu'un regard critique sur ses résultats.
mercredi, octobre 2, 2024
Zoé V.
Merci beaucoup pour vos réponses, bonne journée !
jeudi, octobre 10, 2024
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Après une licence de biologie, un master est il nécessaire/conseillé pour passer le concours Technicien de PTS ?Bonjour, comment choisir une spécialité en passant le concours de Technicien principal de la PTS ?bonjour , à partir de quel niveau peut on s'inscrire au concours de technicien de la pts ?Bonjour, je souhaiterais passer le concours d'ingénieur de la PTS, que pourriez-vous me dire sur le concours? MerciEst-ce qu'il y aurait prochainement un concours externe de technicien principal de la PTS pour l'année 2021?Bonjour, est-il possible de réaliser un stage au sein de la PTS pour découvrir le métier d'ASPTS et de technicien?Bonjour, peut-on passer les concours de technicien et technicien principal pts la même année ?Bonjour je n'ai qu'un DIPLÔME Universitaire est ce possible et suffisant pour passer le concours de technicien ?je souhaite passer les concours suivants : technicien principale PTS et technicien PTS. seront-ils ouvert en 2022 ?Bonjour, je souhaite me préparer au concours de Technicien de PTS. Que me conseillez-vous ?Est ce possible de passer le concours de TPPTS suite à un DEUST de préparateur technicien en pharmacie ?Après un master est-il possible de passer directement le concours d'ingénieur de la PTS ?Ayant un BAC+2 m'est-il possible de passer le concours de technicien principal PTS & technicien PTS dans la même année ?Bonjour, le concours de Technicien Principal PTS est il identique au concours technicien PTS ?Bonjour, est-il possible de passer le concours de technicien de la PTS sachant que j'habite en Polynésie Française?