Est-ce que mon parcours est suffisamment solide pour avoir le concours de technicien principal PTS ?
Informations supplémentaires
Bonjour ! Actuellement en fin de master chimie analytique (en alternance), je souhaite passer le concours de TPPTS. J'ai regardé ton parcours et je vois que tu as effectué des stages à la PTS ainsi que des cours de criminologie. N'ayant pas d'expérience dans ce domaine, est ce un problème ?
Zoé V. a posé une question à Sarah F.
Catégorie: Qualifications
Date: mardi, septembre 24, 2024
Dernière révision: jeudi, octobre 10, 2024
Sarah F.
Technicienne de Police Technique et Scientifique
Bonjour Zoé,
Au vu de ton parcours j’imagine que tu souhaites passer le concours TPPTS spécialité chimique analytique. Je ne sais pas quel est le contenu exact de ton Master mais avec un niveau Bac+5 (qui plus est en alternance), je pense que tu auras tout le bagage nécessaire pour passer ce concours. Bien sûr la concurrence est rude, mais si tu révises avec constance et régularité, tu peux tout à fait envisager de te présenter à ce concours (voici le lien du programme des épreuves : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000034080842)
J’ai effectivement pu effectuer deux stages dans des laboratoires de PTS avant de passer le concours. Ça peut être un plus, d’une part pour te conforter dans l’envie d’exercer ce métier (conditions, valeurs…) et d’autre part pour prouver ta motivation à intégrer la PTS le jour de l’oral. Mais pas de panique, tu pourras prouver tes compétences et ta motivation même en étant totalement externe à l’institution.
Attention, lors de mon Master, j’ai eu l’occasion de suivre un parcours criminalistique (méthodologie et stratégie analytique, investigations scientifiques, cadre juridique, médecine légale), mais pas de criminologie (qui consiste à étudier les causes des manifestations du phénomène criminel).
En espérant t'avoir aidé.
vendredi, septembre 27, 2024
Zoé V.
Merci pour vos réponses ! J'ai passé trois années en alternance dans un laboratoire d’analyse et de sécurité alimentaire, où la rigueur, la précision et le respect des normes sont essentiels. Je suppose que ces valeurs sont également partagées dans les laboratoires de PTS. J'ai eu l'occasion de travailler sur divers appareils, notamment l’HPLC, et de développer plusieurs méthodes analytiques, ce qui nécessite une réflexion approfondie sur les résultats. Pensez-vous que cette expérience technique serait pertinente à mettre en avant lors de l’oral ?
lundi, septembre 30, 2024
Sarah F.
Technicienne de Police Technique et Scientifique
La rigueur et la précision sont des qualités que doivent posséder tous les agents de PTS. La qualité prend une place de plus en plus importante également (accréditation, norme 17025, habilitation du personnel etc).
Concernant ton expérience, il sera bien sûr pertinent de l'aborder lors de ton oral. Un technicien principal affecté dans une section de la division chimie utilise tous les jours différentes méthodes telles que la chromatographie en phase gazeuse ou liquide, ionique, la spectrométrie de masse, ou encore différentes méthodes de préparation d'échantillons comme la SPE ou la SPME. Une partie de son travail consiste également à développer des méthodes analytiques. Il se doit d'avoir une organisation, une rigueur dans sa méthodologie et son raisonnement, ainsi qu'un regard critique sur ses résultats.
mercredi, octobre 2, 2024
Zoé V.
Merci beaucoup pour vos réponses, bonne journée !
jeudi, octobre 10, 2024