Quels conseils donnez vous pour l'épreuve orale du concours de technicien principal?Estce la même chose pour technicien?
2 réponses
86 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, je suis actuellement en Master 1 de chimie générale et je compte passer le concours de technicien principal de la police scientifique l'année prochaine. Cependant je redoute beaucoup l'épreuve orale. Que puis je faire pour me rassurer? Et est ce que le CV compte dans cette épreuve?
Kammilou A. a posé une question à La police technique et scientifique
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: vendredi, juillet 12, 2024
Dernière révision: lundi, juillet 15, 2024
Sarah F.
Technicienne de Police Technique et Scientifique
Bonjour,
Qu’il s’agisse du concours de technicien ou de celui de technicien principal, l’épreuve d’admission (oral), consiste dans un premier temps en une présentation personnelle. Vous devrez présenter votre parcours et exposer vos motivations. Je vous conseille de préparer cette présentation et de vous entraîner (à respecter un temps imparti, à la rendre claire, fluide, sans donner l’impression d’un texte appris par cœur).
Il peut être utile de s’entraîner à parler en public.
Pendant l’oral, il faut veiller à adopter une posture, une attitude, et un langage adaptés.
Il faut se connaître, essayer d’anticiper les questions et gérer son stress, sa respiration, ses réactions face au comportement et aux questions du jury.
La première différence entre les oraux de technicien et de technicien principal, c’est que dans le second cas, vous tirerez au sort un sujet au début de l’épreuve et vous aurez 30min pour le préparer. Il s’agit donc de réviser le programme de la spécialité que vous aurez choisie (Chimie, Biologie, Identité Judiciaire...). Pendant ces 30min, il faut prendre le temps d’établir un plan structuré, d’organiser ses idées.