Quels conseils donnez vous pour l'épreuve orale du concours de technicien principal?Estce la même chose pour technicien?
2 réponses
86 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, je suis actuellement en Master 1 de chimie générale et je compte passer le concours de technicien principal de la police scientifique l'année prochaine. Cependant je redoute beaucoup l'épreuve orale. Que puis je faire pour me rassurer? Et est ce que le CV compte dans cette épreuve?
Kammilou A. a posé une question à La police technique et scientifique
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: vendredi, juillet 12, 2024
Dernière révision: lundi, juillet 15, 2024
Sarah F.
Technicienne de Police Technique et Scientifique
Bonjour,
Qu’il s’agisse du concours de technicien ou de celui de technicien principal, l’épreuve d’admission (oral), consiste dans un premier temps en une présentation personnelle. Vous devrez présenter votre parcours et exposer vos motivations. Je vous conseille de préparer cette présentation et de vous entraîner (à respecter un temps imparti, à la rendre claire, fluide, sans donner l’impression d’un texte appris par cœur).
Il peut être utile de s’entraîner à parler en public.
Pendant l’oral, il faut veiller à adopter une posture, une attitude, et un langage adaptés.
Il faut se connaître, essayer d’anticiper les questions et gérer son stress, sa respiration, ses réactions face au comportement et aux questions du jury.
La première différence entre les oraux de technicien et de technicien principal, c’est que dans le second cas, vous tirerez au sort un sujet au début de l’épreuve et vous aurez 30min pour le préparer. Il s’agit donc de réviser le programme de la spécialité que vous aurez choisie (Chimie, Biologie, Identité Judiciaire...). Pendant ces 30min, il faut prendre le temps d’établir un plan structuré, d’organiser ses idées.
Il ne faut pas négliger les révisions concernant l’environnement professionnel (police nationale et police scientifique, déontologie, organisation, culture générale professionnelle…)
Pour le concours de technicien principal, il sera nécessaire de se positionner en tant que manager, et encore plus pour la spécialité IJ, car vous serez futur chef d’équipe.
Vous devez envoyer votre CV avant l’oral du concours de technicien, pour que le jury l’ait en sa position au moment de l’épreuve, mais il n’est pas demandé pour le concours de technicien principal.
En espérant vous avoir aidé.
lundi, juillet 15, 2024
Kammilou A.
Je vous remercie pour l’éclaircissement, en espérant rejoindre vos équipes prochainement et servir notre pays.
lundi, juillet 15, 2024
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Quels seraient vos conseils pour une bonne préparation au concours et a l'arrivée en école ?Bonjour, concernant l admission au concours auriez vous des conseils pour l épreuve de mise en situation individuelle ?Bonjour, comment choisir une spécialité en passant le concours de Technicien principal de la PTS ?Bonjour, quels conseils pouvez-vous délivrer pour aborder sereinement l'épreuve du cas pratique?Quels conseils pour réussir les test psychotechniques et les autres épreuves pour le concours d'ADS ?Bonjour,comment se préparer au mieux pour le concours de Technicien Principal, spécialité qualité? Merci !Bonjour, que conseillez-vous pour préparer le concours de technicien de police technique et scientifique ?Bonjour, pouvez-vous me donner quelques conseils de préparation pour les épreuves orales de technicien principal PTS ?Bonjour, auriez vous des conseils et des ouvrages à recommander pour se préparer au concours de technicien PTS ? Merci.Quels conseils pouvez vous me donner pour réussir le concours d'OP et rejoindre les métiers de l'investigation ?Quels ouvrages pour préparer le concours technicien principal PTS?Bonjour, quel conseils donneriez-vous pour se préparer aux épreuves ?Bonjour, je me suis inscrit pour le concours technicien pts, sur quoi dois je révisé ?Bonjour, je souhaite me préparer au concours de Technicien de PTS. Que me conseillez-vous ?Bonjour, j’ai une question à propos de la préparation pour le concours de technicien s.v.p ?