Photo de Bonjour, est-ce qu'un profil doctorat (mécanique physique) est un atout pour le poste d'Ingénieur PTS ?

Bonjour, est-ce qu'un profil doctorat (mécanique physique) est un atout pour le poste d'Ingénieur PTS ?

Photo de Damien
3 réponses
72 vues

Informations supplémentaires

Je souhaiterais intégrer la police scientifique et utiliser mon fort bagage scientifique et technique pour résoudre des enquêtes (oui, je suis curieux et je n'aime pas l'incertitude, le doute et les choses non résolues). Je souhaitais savoir si mon profil (ingénieur, docteur en mécanique, compétences en physique, mesures expérimentales etc) est suffisant pour prétendre intégrer la PTS en qualité d'ingénieur, sans avoir de connaissances préalables en droit etc ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Baptiste M. a posé une question à La police technique et scientifique

Catégorie: Expérience professionnelle

Date: jeudi, septembre 8, 2022

Dernière révision: vendredi, septembre 23, 2022

Photo de Damien M.

Damien M.

Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique

Bonjour Baptiste, Alors votre diplôme peut vous permettre de présenter le concours Ingénieur de PTS. Plus en spécialité Physique qui concernera une activité de laboratoire. La Police Scientifique est une aide à l'enquête permettant de fixer les lieux, rechercher les traces et indices, analyser et identifier les auteurs. Nous n'avons pas vocation à enquêter (comme on peut le laisser croire dans les séries). Le rôle d'un Ingénieur de PTS est plus dans la gestion du service, le contrôle qualité et la communication que le terrain. Personnellement et cela ne tient qu'à moi, si vous souhaitez faire du terrain je vous conseille un concours plus bas TPTS ou TPPTS en spécialité Identité Judiciaire. L'identité Judiciaire est le nom des effectifs effectuant les constations sur le terrain. Je reste à votre service

jeudi, septembre 15, 2022

Baptiste M.

Bonjour, Merci de votre réponse. Pour prétendre participer aux enquêtes et contribuer aux avancements de la PN grâce à un bagage technique et scientifique, quel poste est le plus approprié ? Le poste de technicien pourrait convenir mais à quel échelon un Bac+8 intègre t-il les rangs de la PN ? Merci d'avance pour vos réponses, Baptiste

lundi, septembre 19, 2022

Photo de Damien M.

Damien M.

Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique

Bonjour Baptiste, Alors chaque effectif dans sa spécialité contribue à l'enquête. Si vous êtes plus attiré par le terrain, il faut plus aller vers l'Identité Judiciaire et peut être tenter le concours de Technicien Principal de PTS qui présente plus de postes. L'échelon est de niveau un si vous n'avez aucune ancienneté dans la fonction publique. Sinon votre ancienneté dans la fonction publique sera reprise. Cordialement

vendredi, septembre 23, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour ! L'ingénieur PTS doit-il passer un examen physique? En quoi consiste t-il? A t-il une arme de service? MerciBonjour je suis a la recherche d'un technicien de la PTS qu'il serait possible d'interviewer, est-ce possible ?Bonjour, j’aimerai savoir quelles études suivre pour devenir ingénieur de PTS? Master en Fac de biologie/santé ?Bonjour, est-il possible de réaliser un stage au sein de la PTS pour découvrir le métier d'ASPTS et de technicien?Bonjour, ingénieur dans la mécanique je souhaiterais devenir IPTS. Le concours avec spé "physique" me correspondrait-il?Un ingénieur de la PTS peut-il travailler en outremer ? Existe-t-il des annexes de LPTS dans les outremer ?Quelles sont les fonctions d'un ingénieur dans la PTS?En quoi consiste concrètement le métier d'ingénieur de PTS ?Bonjour,je serais diplomée Ingénieur cette année!Peut on devenir ingénieur PTS facilement après quelques années en TPTS?Est ce quon peut d'abord êtretechnicien de pts et puis évoluerniveau carrière pourdevenir ingénieur de pts ?Bonjour, en étant technicien en PTS, est-il facile d'évoluer en tant qu'ingénieur en PTS ?Bonjour, il y a-t-il une période d'engagement à la PTS après être recruté en tant que technicien PTS ? Merci beaucoup.Après un master est-il possible de passer directement le concours d'ingénieur de la PTS ?Est ce qu'un TPS ou un technicien principale ou en chef peut faire du profilage dans le cadre de son exercice ?merciEst ce qu'un TPS ou un technicien principale ou en chef peut faire du profilage dans le cadre de son exercice ?merci