Bonjour, est-ce qu'un profil doctorat (mécanique physique) est un atout pour le poste d'Ingénieur PTS ?
Informations supplémentaires
Je souhaiterais intégrer la police scientifique et utiliser mon fort bagage scientifique et technique pour résoudre des enquêtes (oui, je suis curieux et je n'aime pas l'incertitude, le doute et les choses non résolues). Je souhaitais savoir si mon profil (ingénieur, docteur en mécanique, compétences en physique, mesures expérimentales etc) est suffisant pour prétendre intégrer la PTS en qualité d'ingénieur, sans avoir de connaissances préalables en droit etc ?
Baptiste M. a posé une question à La police technique et scientifique
Catégorie: Expérience professionnelle
Date: jeudi, septembre 8, 2022
Dernière révision: vendredi, septembre 23, 2022
Damien M.
Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique
Bonjour Baptiste,
Alors votre diplôme peut vous permettre de présenter le concours Ingénieur de PTS.
Plus en spécialité Physique qui concernera une activité de laboratoire.
La Police Scientifique est une aide à l'enquête permettant de fixer les lieux, rechercher les traces et indices, analyser et identifier les auteurs. Nous n'avons pas vocation à enquêter (comme on peut le laisser croire dans les séries).
Le rôle d'un Ingénieur de PTS est plus dans la gestion du service, le contrôle qualité et la communication que le terrain.
Personnellement et cela ne tient qu'à moi, si vous souhaitez faire du terrain je vous conseille un concours plus bas TPTS ou TPPTS en spécialité Identité Judiciaire.
L'identité Judiciaire est le nom des effectifs effectuant les constations sur le terrain.
Je reste à votre service
jeudi, septembre 15, 2022
Baptiste M.
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Pour prétendre participer aux enquêtes et contribuer aux avancements de la PN grâce à un bagage technique et scientifique, quel poste est le plus approprié ?
Le poste de technicien pourrait convenir mais à quel échelon un Bac+8 intègre t-il les rangs de la PN ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Baptiste
lundi, septembre 19, 2022
Damien M.
Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique
Bonjour Baptiste,
Alors chaque effectif dans sa spécialité contribue à l'enquête.
Si vous êtes plus attiré par le terrain, il faut plus aller vers l'Identité Judiciaire et peut être tenter le concours de Technicien Principal de PTS qui présente plus de postes.
L'échelon est de niveau un si vous n'avez aucune ancienneté dans la fonction publique. Sinon votre ancienneté dans la fonction publique sera reprise.
Cordialement
vendredi, septembre 23, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.