Photo de Bonjour, peut on choisir son lieu de travail ?

Bonjour, peut on choisir son lieu de travail ?

Photo de Arnaud
2 réponses
40 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je pense que d'ici quelques années, je m'engagerais dans la police nationale en tant que gardien de la paix. Je me pose encore beaucoup de questions qui pourraient pencher en faveur ou non du choix de mon métier. Habitant dans l'est de la France près de la frontière suisse, et ayant ma famille qui y vit, j'aimerais pouvoir y travailler et ainsi rentrer chez moi le soir pour voir ma famille. De ce que j'ai vu, a la fin de l'école, une liste des postes disponibles sont proposés et chaque personne a son tour en partant du meilleur choisi son poste, donc mieux vaut finir dans les premiers pour choisir son poste. Est ce bien cela ? Car imaginons que quelqu'un choisi mon poste avant moi ou bien que il n'y ait aucun poste disponible, et que je me retrouve à travailler en île de France a 500km de chez moi, je ne pourrais pas vivre comme cela. Dernière question, qui choisi le cycle de travail (4-2, 3-3, 3-2... Ou bien travail du lundi au vendredi et samedi repos)? Car idéalement j'aimerais pouvoir travailler la semaine et me reposer le weekend. Avons nous bien 23 jours de congés par an il me semble ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à L'ordre public

Catégorie: Journée type

Date: dimanche, août 14, 2022

Dernière révision: mercredi, août 17, 2022

Photo de Arnaud

Arnaud

Élève-Officier de Police

Bonjour, J'aurais préféré lire un peu plus de conviction et de passion dans votre message. Nous exerçons tous ce métier avec ses avantages et ses inconvénients, mais surtout parce que pour beaucoup c'est un rêve de gosse et l'aboutissement d'une vie. Ne vous trompez pas dans vos choix. Soyez certain de vouloir être policier avant de savoir si vous pourrez rentrer dans votre famille tous les soirs, avoir tous vos week-ends et partir en vacances... Pour vous répondre : - Vous avez bien compris le principe du choix de poste. Il faudra dans votre cas vous orienter sur le concours GPX à affection nationale mais attention, un poste dans l'Est à la frontière Suisse sera plus Lyon que Oyonnax (si vous êtes par exemple originaire comme moi de l'Ain et justement pas loin de Genève). - Le cycle de travail est défini par le service dans lequel vous serez affecté. En unité de terrain (Police Secours, BAC, etc...), le cycle horaire ne vous fera pas avoir tous vos week-ends quoiqu'il en soit. - Le nombre de jours de congés dépend de votre cycle. 23 jours correspondent au cycle 4/2 notamment (2 week-ends sur 6 😉). Attention, je vais tempérer mon propos. Vous avez une multitude de services au sein de la police nationale qui vous permettront d'avoir des horaires de bureau et tous vos week-ends. Mais vous ne serez pas sur le terrain. J'espère avoir répondu à vos attentes, Arnaud

lundi, août 15, 2022

Anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse. Je sais que je peux paraître en manque d'enthousiasme, mais c'est dû à mes nombreuses hésitation. J'hésite énormément entre policier, gendarme, militaire et donc je me pose beaucoup de questions quand à mon futur métier. Merci d'avoir pris du temps de le répondre. Bonne soirée

mercredi, août 17, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?