Photo de Bjr, bac +5, 38 ans : vers quel concour s'orienter ? Agent, Tech ou Ingé ? Merci bp

Bjr, bac +5, 38 ans : vers quel concour s'orienter ? Agent, Tech ou Ingé ? Merci bp

Photo de Jessica
4 réponses
35 vues

Informations supplémentaires

Bjr Jessica, j'ai un bac+5 en contrôle qualité et 38 ans. quels conseils pourriez vous donner par rapport au niveau du concour a passer (agent, tech ou Ingé )? Il y a très peu de place en Inge, et des spé pas forcément adaptées à ce que l'on veut faire d'1 année sur l'autre.. j'ai fait de la qualité et de l'analyse dans l'industrie privé. Est ce que contacter l'UPREC permettrait de pouvoir échanger sur son souhait de carrière au sein de la police ? Merci par avance pour votre aide.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Jessica G.

Catégorie: Conseils de carrière

Date: dimanche, février 20, 2022

Dernière révision: jeudi, mars 10, 2022

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Bonjour,

Qu'est-ce qui vous intéresse? continuer dans la qualité? ou plutôt du terrain?

mardi, février 22, 2022

Anonyme

Bonjour Jessica,
Je m'excuse pour ce retour tardif.
Je souhaiterai faire un poste de terrain, combiner avec de l'administratif. Je ne souhaite plus être sur un poste 100% bureau/administratif.

dimanche, mars 6, 2022

Anonyme

Jessica, en complément de mon précédent message, je voulais vous indiquer que je pensais de plus en plus passer le concours de technicien (anciennement agent - j'ai d'ailleurs déjà acheté un livre d'annales!) ; j'avais quelques questions à ce niveau :
- ayant un bac +5 en contrôle qualité, et des expériences professionnelles en qualité, encadrement laboratoires d'analyses chimiques et physico-chimiques, puis-je prétendre postuler à ce poste? ne suis-je pas trop "qualifiée"?
- est-ce qu'il existe une validation des acquis au sein de la police? (par rapport à mes expériences antérieures)
- est-ce qu'il est possible d'évoluer plus rapidement/facilement avec mes expériences/diplomes?
Enfin, pensez-vous qu'il soit possible/interessant de me déplacer directement dans des commissariats où la scientifique est présente? ou dans le laboratoire de Paris? afin de pouvoir rencontrer directement des personnes de la scientifique afin d'échanger sur leur métier?
Est-ce qu'un salon, type étudiant, mais pour les personnes en reconversion existe t-il avec la présence la police scientifique?
Je vous remercie encore pour votre aide dans ma reconversion, ces échanges sont très précieux!

dimanche, mars 6, 2022

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Bonjour,

Si c'est le terrain qui vous intéresse, effectivement le choix du concours de technicien est le plus pertinent.
Pour répondre à vos questions:
- Vous êtes qualifiée dans le domaine de la qualité et non dans le domaine de l'idendité judiciaire, ce qui touche à la gestion des scènes d'infractions délictuelles et criminelles. Vous avez donc tout à apprendre dans ce domaine. Votre expérience et vos capacités seront probablement un atout majeur lors de l'apprentissage de nouvelles connaissances et la mise en pratique par la suite.
- Je ne connais pas de validation des acquis au niveau de la PTS
- Oui, avec vos diplômes vous pourrez évoluer rapidement. Dès que vous aurez acquis les connaissances nécessaires en tant que technicien vous pourrez prétendre à passer le concours de technicien et ingénieur spécialité identité judiciaire en externe.
- Oui, il existe des salons étudiants avec un stand Police et la PTS est présente. Pour les commissariat ou labo, je vous conseille de prendre contact en amont, voir si cela est possible.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, et bon courage dans votre reconversion. Sortir de sa zone de confort n'est pas donné à tout le monde!

jeudi, mars 10, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour je me présente je m appelle amandine j ai déjà 33 ans et je n ai pas le bac vers quel métier me tourner??Bonjour , jusqu'à quel âge peut on faire une carrière au sein de la BAC?Bonjour, j'aimerai savoir quel est le parcours idéal pour rejoindre la bac ?Bonjour j'ai 40 ans, titulaire d'un BAC STI Électronique, comment devenir Agent gestionnaires logistique et maintenanceBonjour, je souhaiterais devenir Technicien PTS. Comment faire sachant que j'ai 44ans et un BTS systemes Numeriques?Bonjour Eric. Pour integrer une BAC il faut etre titulaire + 2 ans ou titulaire + 3 ans de gpx ?Bjr,37 ans,3 enfants,prof dps + de 10 ans,bac+5, aucune formation en droit,sportif. Quel concours me conseillez-vous?Bonjour, j'ai 35 ans, niv bac+3 et je souhaite intégrer la formation de technicien de police que me conseilleriez-vous ?Bonjour, comment savoir vers qu’elle métier m’orienter avec un bac+2 ? Vaut il mieux continuer l’école jusque bac+5 ?Bonjour et merci, est-ce qu'il est possible d'envisager un poste de technicien malgré mes 48 ans et mon bac pro élec ?Bonjour, Je voudrais intégrer la BAC, avec un bac ou le niveau bac, pourriez-vous me dire quelles démarches faire? MerciBonjour, Je voudrais savoir comment accéder a la bac, quel chemin emprunter et quels sont vos recommandations?Bonjour, aux quels postes je peut prétendre avec un bac+5 ?Bonjour, personne de 48 ans, Est-il possible de devenir technicien?Comment faire pour proposer ma candidature ? MerciBonjour , je suis en terminal et je voulais savoir quel bac faut il pour se diriger vers la bac plus tard ?