Bjr, bac +5, 38 ans : vers quel concour s'orienter ? Agent, Tech ou Ingé ? Merci bp
Informations supplémentaires
Bjr Jessica, j'ai un bac+5 en contrôle qualité et 38 ans. quels conseils pourriez vous donner par rapport au niveau du concour a passer (agent, tech ou Ingé )? Il y a très peu de place en Inge, et des spé pas forcément adaptées à ce que l'on veut faire d'1 année sur l'autre.. j'ai fait de la qualité et de l'analyse dans l'industrie privé. Est ce que contacter l'UPREC permettrait de pouvoir échanger sur son souhait de carrière au sein de la police ? Merci par avance pour votre aide.
Anonyme a posé une question à Jessica G.
Catégorie: Conseils de carrière
Date: dimanche, février 20, 2022
Dernière révision: jeudi, mars 10, 2022
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour,
Qu'est-ce qui vous intéresse? continuer dans la qualité? ou plutôt du terrain?
mardi, février 22, 2022
Anonyme
Bonjour Jessica,
Je m'excuse pour ce retour tardif.
Je souhaiterai faire un poste de terrain, combiner avec de l'administratif. Je ne souhaite plus être sur un poste 100% bureau/administratif.
dimanche, mars 6, 2022
Anonyme
Jessica, en complément de mon précédent message, je voulais vous indiquer que je pensais de plus en plus passer le concours de technicien (anciennement agent - j'ai d'ailleurs déjà acheté un livre d'annales!) ; j'avais quelques questions à ce niveau :
- ayant un bac +5 en contrôle qualité, et des expériences professionnelles en qualité, encadrement laboratoires d'analyses chimiques et physico-chimiques, puis-je prétendre postuler à ce poste? ne suis-je pas trop "qualifiée"?
- est-ce qu'il existe une validation des acquis au sein de la police? (par rapport à mes expériences antérieures)
- est-ce qu'il est possible d'évoluer plus rapidement/facilement avec mes expériences/diplomes?
Enfin, pensez-vous qu'il soit possible/interessant de me déplacer directement dans des commissariats où la scientifique est présente? ou dans le laboratoire de Paris? afin de pouvoir rencontrer directement des personnes de la scientifique afin d'échanger sur leur métier?
Est-ce qu'un salon, type étudiant, mais pour les personnes en reconversion existe t-il avec la présence la police scientifique?
Je vous remercie encore pour votre aide dans ma reconversion, ces échanges sont très précieux!
dimanche, mars 6, 2022
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour,
Si c'est le terrain qui vous intéresse, effectivement le choix du concours de technicien est le plus pertinent.
Pour répondre à vos questions:
- Vous êtes qualifiée dans le domaine de la qualité et non dans le domaine de l'idendité judiciaire, ce qui touche à la gestion des scènes d'infractions délictuelles et criminelles. Vous avez donc tout à apprendre dans ce domaine. Votre expérience et vos capacités seront probablement un atout majeur lors de l'apprentissage de nouvelles connaissances et la mise en pratique par la suite.
- Je ne connais pas de validation des acquis au niveau de la PTS
- Oui, avec vos diplômes vous pourrez évoluer rapidement. Dès que vous aurez acquis les connaissances nécessaires en tant que technicien vous pourrez prétendre à passer le concours de technicien et ingénieur spécialité identité judiciaire en externe.
- Oui, il existe des salons étudiants avec un stand Police et la PTS est présente. Pour les commissariat ou labo, je vous conseille de prendre contact en amont, voir si cela est possible.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, et bon courage dans votre reconversion. Sortir de sa zone de confort n'est pas donné à tout le monde!
jeudi, mars 10, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.