Photo de Bjr,37 ans,3 enfants,prof dps + de 10 ans,bac+5, aucune formation en droit,sportif. Quel concours me conseillez-vous?

Bjr,37 ans,3 enfants,prof dps + de 10 ans,bac+5, aucune formation en droit,sportif. Quel concours me conseillez-vous?

Photo de Nicolas
3 réponses
42 vues

Informations supplémentaires

Professeur de langues, judoka haut-niveau, gardien de la paix ou OPJ

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Nicolas A.

Catégorie: Expérience professionnelle

Date: lundi, janvier 25, 2021

Dernière révision: mardi, janvier 26, 2021

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris

Bonjour et merci pour votre question,
alors attention car "OPJ" est une habilitation judiciaire et gardien de la Paix (gpx) est un grade, ainsi un Gpx pourra après un examen devenir OPJ, l'Officier le sera à l'issue de sa formation.

Je suppose que vous parliez des concours Gpx et Officier de Police, le premier demande un baccalauréat et le second un bac+3.

Une formation en droit n'est pas indispensable pour les concours Police, ensuite c'est à vous de voir ce que vous souhaitez faire au sein de notre Institution.

Le Gpx aura un rôle d'intervenant, l'Officier aura un rôle d'encadrement.

Votre profil en tout cas est très adapté à nos métiers.

Dites m'en plus sur vos intentions, j'essaierais de répondre au plus juste.

mardi, janvier 26, 2021

Anonyme

Bonjour, merci pour votre réponse très précise. J'ai autant de désir d'intervenir que d'encadrer, mais je suis partagé car étant fonctionnaire depuis un moment et ayant un certain niveau d'études, je viserais davantage le concours d'officier. Mais je ne veux pas trop m'attarder et mettre toutes les chances de mon côté pour intégrer la police. Je ne voudrais pas m'engager en tant que Gpx et le regretter ensuite, ne me sentant pas à ma place. Mais j'aurai plus de chances de réussir au concours Gpx. Par exemple, combien de temps devrais-je attendre pour devenir officier? Mes années dans l'éducation nationale compteront-elles? Puis-je les faire valoir pour passer le concours d'officier en interne?

mardi, janvier 26, 2021

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris

Re-bonjour il vous faudra 4 années de titularisation dans le grade de Gardien de la Paix pour vous présenter au concours Officier, les informations se trouvent ici: https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-interne/officier-de-police

Votre bac+5 vous permet de vous inscrire au concours externe d'Officier, en outre vos années d'ancienneté dans l'éducation Nationale pourront être "rachetées" pour vos droits à retraite.

mardi, janvier 26, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées