Photo de Bonjour je passe bientôt les oraux pour le concours TPTS et j'aimerais avoir vos conseils pour réussir ?

Bonjour je passe bientôt les oraux pour le concours TPTS et j'aimerais avoir vos conseils pour réussir ?

Photo de Alicia
Photo de Damien
5 réponses
36 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Alicia P. a demandé pendant le Live Chat Les métiers de terrain à Police Nationale

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: mercredi, décembre 1, 2021

Dernière révision: mercredi, décembre 1, 2021

Photo de Alicia P.

Alicia P.

Bonjour je suis convoqué pour les oraux du concours de TPTS et j'aimerais savoir si certaines personnes avait déjà eu l'occasion de le passer afin d'avoir des conseils s'il vous plait

mercredi, décembre 1, 2021

Photo de Damien M.

Damien M.

Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique

Je vous renvoie vers une réponse : Alors pour l'oral vous serez face à un jury composé de 5 personnes: un commissaire, un officier, un cadre de la PTS chargé du recrutement, un technicien de PTS et surtout une psychologue. Alors je vous conseille de préparer une présentation de vous de 5 à 10 minutes comprenant une partie personnelle (vie, études, , loisirs, motivations, qualités/défauts,...). Vous pouvez vous entrainer avec un proche en vous chronométrant. Par la suite, vous aurez un échange sur le métier avec les membres du jury. Pour cela il vous faut travailler l'histoire, la structure et les méthodes de la PTS. Connaitre les deux fichiers principaux d'identification de la PTS: FNAEG (génétique) et FAED (empreintes). Vous aurez aussi surement un échange sur le rapport à la mort avec la participation de la psychologue. Car notre métier implique une forte confrontation aux cadavres (scènes, autopsies et confections d'albums) et à l'affecte de la famille et des proches. Vos attitudes et réactions seront étudiés, donc soyez le plus naturel et détendu possible. La clef est de nous donner envie de travailler avec vous en étant sincère. Si vous ne connaissez pas une réponse, il vaut mieux le dire que de chercher ou inventer une réponse.

Photo de Alicia P.

Alicia P.

Merci!

Photo de Anjy A.

Anjy A.

Quels aspects de notre personnalité sont aussi évalués par le psychologue? Avant l'oral, les tests psycho comprennent déjà une évaluation sur notre comportement non? Que conseillez vous pour travailler sur soi par rapport à ce rapport avec la mort?

Photo de Damien M.

Damien M.

Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique

Elle va étudier votre comportement face aux public et votre gestion du stress Pour le rapport à la mort: soyez sincère et naturel. Il n'y a pas de réponse type, elle dépend de chacun

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, je voudrais savoir les petits conseils pour réussir le concours de gdp ?Bonjour auriez vous des conseils pour se préparer aux oraux du concours interne svp?Bonjour pour préparer le concours ext TPTS quelle formation conseillez-vous? Concours à partir 2022 j'ai le temps..MerciBonjour, pouvez-vous me donner quelques conseils de préparation pour les épreuves orales de technicien principal PTS ?Bonjour, auriez vous des conseils et des ouvrages à recommander pour se préparer au concours de technicien PTS ? Merci.Bonjour, je souhaiterais préparer le concours de TPTS a l'aide de livres, auriez vous des livres à me conseiller ? MerciBonjour, je souhaite me préparer au concours de Technicien de PTS. Que me conseillez-vous ?Bonjour, je fais des études en informatique et j'aimerais me préparer aux concours de TPTS ? Des conseils ?Bonjour, Quels conseils pour préparer les oraux+test? J'ai candidaté comme Ingénieur PTS en concours externes sur titreBonjour avez vous des conseils a données pour les oraux des TPTS ?Bonjour, je suis admissible au concours TPS qui vient d’avoir lieu. Avez vous des conseils pour bien préparer l’oral ?Bonjour, Pourriez vous me conseiller sur l'oral de TPTS (sujets à savoir absolument?) MerciBonjour je passe bientôt les oraux pour le concours TPTS et j'aimerais avoir vos conseils pour réussir ?Bonjour, Auriez vous des conseils pour l'oral de TPTS ? Merci d'avanceQuels conseils donnez-vous pour préparer le concours de TPST? Inscription à une prépa ? Annales du concours internes ?