Bonjour, je souhaite me reconvertir et intégrer la police. J'hésite entre les différents concours ayant un bac+5.
Informations supplémentaires
Pourriez-vous m'expliquer plus en détails les différents concours et les évolutions possibles pour chacun ? Entre adjoint de la sécurité, gardien de la paix ou officier, je suis confuse. Travailler au sein de la police a toujours été un rêve pour moi, cybercriminalité, protection des femmes battues ou encore les renseignements sont des domaines qui m'intéressent fortement quoique totalement différents. Et c'est pour cela que j'ai besoin de vos conseils pour m'orienter au mieux au sein de la Police nationale. En vous remerciant par avance
Océane R. a posé une question à Eric A.
Catégorie: Conseils de carrière
Date: lundi, août 9, 2021
Dernière révision: mercredi, août 11, 2021
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour
La Police nationale recrute les personnels actifs par voie de concours (gardien de la paix, officier de police, commissaire) sous conditions d'âge (de 17 à moins de 35 ans) et de diplôme (BAC à BAC+5).
Les recrutements se font également par voie de sélection pour les policiers adjoints sous condition d'âge (de 18 à moins de 30 ans) et sans condition de diplôme. Cette dernière sélection donne accès au concours de gardien de le Paix par la voie interne après un an de service.
Par ailleurs, les gardiens de la Paix peuvent présenter par exemple le concours interne d’officier quand ils comptent au moins 4 années de services effectifs à partir de leur titularisation.
Je vous invite à consulter notre site qui pour chaque concours précise les conditions d’accès, le détail des épreuves et présente des annales , ce qui vous permettra de prendre connaissance des épreuves respectives :
https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-externe
https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/autres-recrutements/policier-adjoint
Concernant les métiers que vous envisagez vous pouvez consulter les fiches ci-dessous, chacune détaille les conditions d’accès :
https://www.devenirpolicier.fr/metiers/enqueter-proteger/policier-en-brigade-de-protection-de-la-famille
https://www.devenirpolicier.fr/metiers/enqueter/policier-du-renseignement
https://www.devenirpolicier.fr/metiers/enqueter/policier-investigateur-en-cybercriminalite
Bonne journée
mardi, août 10, 2021
Océane R.
Merci Eric pour votre réponse.
Pour rejoindre tel ou tel service à la suite de l'école de police, faut-il posséder déjà certaines compétences ou cela se joue uniquement sur les notes du concours et de la formation à l'école de police ?
J'ai cru comprendre qu'à la sortie de l'école de police (après une formation gardien de la paix), il était compliqué de choisir son affectation mais qu'au bout d'un an, nous pouvions demander à intégrer un nouveau service, est-ce exact ?
En vous remerciant par avance pour votre retour, je vous souhaite une belle journée.
mardi, août 10, 2021
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour
A l'issue de la formation initiale de gardien de la Paix, le choix du service d'affectation dépend du rang de classement du lauréat et des postes disponibles présentés par l’administration.
Il n’est pas possible d’accéder à certains services spécialisés en sortie d’école , ces derniers étant accessibles qu’avec une certaine ancienneté, sur poste vacant et sélection. Chacune de nos fiches métiers vous permet de retrouver ces renseignements :
https://www.devenirpolicier.fr/metiers
Par ailleurs, selon votre service d’affectation il pourra vous être demandé d’attendre un certain nombre d’années avant de faire une demande de mutation.
Bonne journée
mercredi, août 11, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.