Photo de Bonjour, est-ce nécessaire de passer par licence droit pour concours officier? Les épreuves les plus dures du concours?

Bonjour, est-ce nécessaire de passer par licence droit pour concours officier? Les épreuves les plus dures du concours?

Photo de Mélinda
1 réponse
233 vues

Informations supplémentaires

Quelles sont selon vous les épreuves les plus difficiles du concours? La prépa est-elle si importante? Et je suis en L2 droit mais n’apprécie pas du certaines matières, y’a-t-il un autre moyen, d’autres licences pour accéder au concours?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Mélinda V.

Catégorie: Qualifications

Date: mercredi, novembre 11, 2020

Dernière révision: lundi, décembre 14, 2020

Photo de Mélinda V.

Mélinda V.

Lieutenant de Police

Bonjour,

Question : Quelles sont selon vous les épreuves les plus difficiles du concours?
Réponse : Tout dépend de chaque candidat, et de son affinité avec les épreuves du concours. Toutefois, beaucoup de candidats considèrent les épreuves de questions à réponses courtes (QRC) et de culture générale difficiles en raison de l'étendue du programme à réviser.

Question : La prépa est-elle si importante?
Réponse : La prépa permet de se détacher du côté trop universitaire des études, et d'être réellement préparé pour toutes les épreuves. La Classe préparatoire intégrée au concours d'officier de police, prépare aussi bien aux épreuves écrites qu'orales.

Question : Je suis en L2 droit mais n’apprécie pas certaines matières, y’a-t-il d’autres licences pour accéder au concours?
Réponse : La licence de droit n'est pas la seule qui permet d'accéder au concours d'officier de police, puisque les conditions d'accès précises seulement qu'il faut être titulaire d'une licence (BAC+3) ou équivalent au moment de l’entrée en scolarité (peuvent se présenter les candidats justifiant qu’ils accomplissent la dernière année d'études en vue de la possession d'un des diplômes ou titres requis). Cependant beaucoup d'épreuves juridiques sont présentes au concours (droit public, droit et procédure pénale, libertés fondamentales, droit de l'Union européenne). Ainsi une licence de droit semble préférable.

Bon courage et bonne continuation :)

lundi, décembre 14, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?