Photo de Est-il rédhibitoire de vouloir directement être officier, en ayant une licence, plutôt que GPX ?

Est-il rédhibitoire de vouloir directement être officier, en ayant une licence, plutôt que GPX ?

Photo de Eric
1 réponse
185 vues

Informations supplémentaires

Bonjour. Je suis actuellement étudiante en 1ère année de Master de droit. Je compte faire un IPAG l'année prochaine (pour mettre à profit mon année car cela prépare aux concours) et passer en même temps des concours dans la police. J'ai toujours souhaité vouloir faire un métier qui me passionne, je compte donc enfin me lancer pour intégrer la police. Je vais tenter à la fois celui de GPX, mais aussi d'officier, étant donné que j'ai le niveau licence. Le terrain m'attire beaucoup mais je pense aussi que les missions de management de l'officier sont aussi très intéressantes. Néanmoins, for de votre expérience, n'est-il pas rédhibitoire de vouloir (voir trop ambitieux) devenir direct officier? Je conçois tout à fait que l'expérience est nécessaire, c'est pourquoi je m'adresse à votre ressenti. De plus, je ne voudrais pas que l'on perçoit le fait que je veux être officier, seulement parce que j'ai une licence. L'âge (j'ai 21ans) n'est-il tout simplement pas un obstacle ? J'ai vu de nombreux témoignages de personnes qui ont loupé celui d'officier de nombreuses fois, alors ne vaut-il mieux pas directement se focaliser sur GPX pour ne pas perdre de temps ? (et par la suite retenter officier). En vous remerciant pour vos éventuelles réponses. Bien à vous

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Chloé Q. a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Jeunes Diplômés

Date: vendredi, mars 6, 2020

Dernière révision: lundi, mars 9, 2020

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour Chloé, Si vous remplissez les conditions pour vous inscrire aux 2 concours, vous pouvez le faire et c'est même conseillé et beaucoup de candidats le font. Comme vous l'avez lu, des candidats ne réussissent pas le concours d'officier dès la première fois mais l'inverse peut aussi se produire, rater le GPX et avoir celui d'officier dès la première fois. Que ce soit l'oral de gardien ou d'officier, c'est votre présentation, capacité et motivation avant tout que le jury "jugera" pour la fonction visée. Pour l'expérience je dirai qu'expérience ou pas, un bon policier c'est d'abord une question de personnalité (curiosité, sens du devoir, don de soi, remise en question, adaptabilité, pédagogie, anticipation, etc...) Avoir été GPX avant d'être officier, cela peut être un plus pour manager des GPX et appréhender le poste d'officier (car connaissance du métier de policier et de ses difficultés) mais cela ne fera pas de vous un meilleur officier que celui qui l'a passé directement, si vous n'avez pas les bonnes qualités et état d'esprit. De plus, un officier, selon le poste, peut seconder ou suppléer un commissaire, donc être très peu présent sur le "terrain", c'est parfois du 50/50. Il y a 2 questions que vous devez vous poser : - finir vos études avant tout puis passer les concours (GPX et officier) à la fin de vos études ; - rentrer dans la police maintenant (concours d'officier et/ou gardien) avec l'éventualité de ne pas pouvoir finir vos études et de devoir gérer les études, la préparation et les épreuves du concours en même temps. Dans les 2 cas si vous ne réussissez pas dès la première fois, ce n'est pas grave car la deuxième fois sera peut être la bonne et vous aurez déjà une première expérience pour les épreuves de ces concours. Vous avez jusqu'à moins de 35 ans pour passer ces concours en externe. La réponse est longue mais j'espère avoir répondu et j'espère que d'autres ambassadeurs complèteront. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

lundi, mars 9, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?