Bonjour, doit-on dire la vérité lors de l’oral ?
Informations supplémentaires
Lors de l’oral de Mars 2020, la question suivante m’a été posée : Si vous intégrez la Police, comment vous voyez-vous dans 10 ans ? J’ai répondu en Police Secours puisque c’est le seul service que je souhaite réellement intégrer. Je n’ai malheureusement pas été retenu pour cette session. Devrai-je plutôt dire que je suis fortement intéressé par la Police Secours mais que intégrer un autre service (PAF, par exemple) me conviendrait également bien que ce ne soit pas mon objectif sur le long terme ? Veuillez m’excuser pour la longueur de la question.
Nicolas P. a demandé pendant le Live Chat Devenez policier, informations et conseils pour réussir le concours de GPX à Police Nationale
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: mercredi, mai 26, 2021
Dernière révision: mercredi, mai 26, 2021
Marwan L.
Attaché de sécurité intérieure - Ambassade
Bonjour, je doute que cette seule réponse ait conduit à votre échec. Vous faites bien d'exprimer simplement et avec sincérité ce que vous souhaitez faire. L'echec est une option non négligeable quand on passe un concours. Si c'est ce que vous souhaitez faire, repassez le !
mercredi, mai 26, 2021
Nicolas P.
Bonjour, en effet, cela n’est pas la seule réponse qui m’a conduit à l’échec de cette session. Cependant je suis déjà inscris à la nouvelle session depuis le début de l’ouverture.
mercredi, mai 26, 2021
Nicolas P.
Avoir pu participé à la précédente session, bien que le résultat fut un échec, me permet de me préparer plus facilement aux épreuves que j’ai déjà passé.
mercredi, mai 26, 2021
Camille H.
Je vois souvent des questions de probité et d'impartialité du genre "votre chef vous demande de ne pas verbaliser tel individu car il s'agit de son beau-frère. Comment réagissez-vous?"
Que faut-il répondre? quels sont les pièges à éviter?
mercredi, mai 26, 2021
Nicolas P.
J’aurai une autre question : Il m’a été demandé : Lors d’une intervention au domicile d’une personne, vous voyez votre collègue prendre un téléphone et le mettre dans sa poche. Lorsqu’il vous voit, il le repose. Que faites vous ? Simplement le rappeler à l’ordre ou faire un rapport ? J’avoue avoir d’abord dit que je le rappellerai à l’ordre mais un membre du jury m’a demandé comment s’appelait il ? J’ai répondu une tentative de vol et donc un délit. J’ai donc par la suite affirmé que je ferai un rapport.
mercredi, mai 26, 2021
Camille H.
C'est clair c'est vraiment là ou on hésite entre être excessivement droit ou trop honnête!
mercredi, mai 26, 2021
Armelle C.
Commandant de police, correctrice d'épreuves
L'intérêt de cette question est de voir comment vous raisonnez et surtout d 'analyser votre connaissance de la fonction notamment sur les règles de déontologie et vos valeurs
mercredi, mai 26, 2021
Camille H.
Merci pour votre réponse. Donc on mentionne le règlement
mercredi, mai 26, 2021
Aurélien B.
Bonjour Camille, vous pouvez trouver des livres ou des fascicules qui reprennent le code de déontologie policière et qui pourront vous être utiles pour répondre à ces questions.
mercredi, mai 26, 2021
Camille H.
Merci Aurélien
mercredi, mai 26, 2021
Nicole T.
Bonjour après avoir passé le sport et l'entretien des cadets de la république combien de temps après avons nous la réponse si nous somme pris svp sachant que les épreuves ont eu lieu le 10mai, et pouvons nous passer le concours de gardien de la paix en plus , merci
mercredi, mai 26, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.