En toute sincérité, que me conseillerez-vous?
Informations supplémentaires
Alors, je n'ai pas trop d'espoir d'avoir des réponses en posant cette question ici... Je me présente, j'ai 18 ans et je pour vocation de devenir policier. J'ai une immense envie à faire ce métier. Malheureusement, je me sens de plus en plus déprimé par toute cette institution défaillante et des exactions de certains policiers. Pour moi le choix de vouloir devenir policier est devenu le meilleur et le pire choix de ma vie. J'aime penser que une fois policier, je pourrais montrer aux gens pour quoi je me bats (inégalités, etc.), ce qui est difficile avec tout l'environnement, pression hiérarchique, politique du chiffre... De par votre expérience, pourriez-vous me dire si je devrais garder espoir en cette vocation pour laquelle j'ai tant de passion?
Anonyme a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Conseils de candidature
Date: jeudi, juin 25, 2020
Dernière révision: mercredi, juillet 15, 2020
Nicolas A.
Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris
Bonsoir et merci pour votre question, vous seul avez la réponse, je ne peux pas répondre à votre place, vous avec foi et envie de ce métier, foncez !
Il est nécessaire de rappeler que la très grande majorité des policiers fait très bien son travail. Vous contriburez à cette image professionnelle en nous rejoignant.
Bonne réussite à vous.
mardi, juin 30, 2020
Anonyme
Merci pour l'encouragement.
vendredi, juillet 3, 2020
Pierre G.
Elève-officier
Bonjour,
Je me permets de compléter la réponse qui vous a été apportée.
Récemment, en cours, il nous a été très justement rappelé que la critique policière existe depuis que le concept de police existe. Ãtre détenteur de la seule force légale, cela implique nécessairement d'être critiqué.
L'exercice de policier demande du sang-froid, une grande capacité à encaisser et de la frustration, il ne faut pas le cacher.
Toutefois, n'oubliez pas que nous sommes environ 150 000 en France. Rapporté aux cas difficiles, je peux vous assurer que la majorité des fonctionnaires travaille bien. Et en police, cela veut dire respectueusement, efficacement et humainement.
Mais seuls habilités à recourir à la force légale, oui cela implique de l'utiliser.
L'administration fait son travail de sanction des policiers hors des clous, en parallèle de la justice. On confond souvent les deux : j'entends régulièrement qu'un policier n'a eu "que" telle peine. Or, un fonctionnaire qui outrepasse ses fonctions encourt une sanction administrative en plus de celle judiciaire.
Votre motivation est louable (et la même qui, personnellement, m'a conduit à concourir). Elle est la garantie d'une chose essentielle : vous, avec votre conscience, vous souhaitez exercer correctement ce métier et vous rendre utile à la société.
Mais, comme l'a dit Nicolas, on ne peut répondre à votre place !
à titre personnel, et avec ma très modeste expérience, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à ce que les autres pensent et à ce que vos éventuels collègues feront. C'est votre vocation et votre engagement. Plus la police compte de personnes comme vous, plus elle montrera une image positive.
La diversité des métiers qu'elle propose est aussi un aspect peu mis en avant auprès du public, alors que c'est une réalité.
Mais bien sûr, il est toujours utile de rappeler que nous ne sommes pas des super-héros, mais des humains dont le collectif est la force.
Je vous souhaite bon courage et toute la réussite possible dans votre futur professionnel, quel qu'il soit.
Bonne journée
samedi, juillet 11, 2020
Anonyme
Merci pour cette réponse, effectivement ça méritait d'être mis au clair. Vous avez raison.
lundi, juillet 13, 2020
Anonyme
Viva pour la Police, viva les policiers!
mercredi, juillet 15, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.