Bonjour,
J’ai 22 ans avec un bac en poche et un autre diplôme (médical). Votre métier m’a toujours passionné depuis des années et plus je m’y intéresse (documentaires criminelle à la télé et papiers) plus je me demande si aujourd’hui je ne devrais pas sauter le pas.
Cependant je ne trouve pas réellement de réponses à mes questions.
Dans un premier temps, est il possible de faire une demande de stage (personnel) dans une brigade criminelle (SRPJ par ex) afin de se rendre compte réellement si ce métier est fait pour moi malgré l’intérêt réel que je lui porte ?
Par quel issu faut-il passer pour accéder à ce métier avec seulement un bac en poche et autre diplôme en poche mais qui n’a rien à voir avec ce domaine ?
Les épreuves sont-elles difficiles pour les femmes ?
J’espère que vous pourrez répondre à mes questions...
Bonne journée
Laetitia F. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Général
Date: mardi, janvier 15, 2019
Dernière révision: jeudi, août 15, 2019
Aurélie F.
Enquêtrice à la brigade criminelle
Bonsoir Laëtitia.
Vous semblez intéressée depuis longtemps par ce métier passionnant de policier et surtout d’enqueteur.
Avec votre bac, vous pouvez dés à présent vous inscrire au concours de gardien de la paix. Vous trouverez tous les renseignements utiles sur le site « la police Nationale recrute ».
Concernant les stages, vous aurez un peu de mal à en trouver en police judiciaire. La confidentialité des affaires traitées dans ce type de service rend difficile l’acceptation d’un public étranger. Toutefois, vous pouvez tenter de postuler dans la direction de sécurité publique la plus proche de chez vous et voir ainsi certains groupes traitant également du judiciaire.
Si j’etais Vous je pense que j’irais avant toute chose au contact de policiers qui seront plus à même de vous parler de leur quotidien.
Pour accéder à la brigade criminelle, il faut avoir obtenu votre concours et avoir fait un peu de judiciaire, prise de plainte, affaires courantes de type vol ....
Une fois cette expérience acquise vous pourrez postuler dans un service plus spécialisé comme la criminelle.
Pour répondre à votre question sur les épreuves des concours et la faisabilité par une femme. J’ai envie de vous dire que nous sommes de plus en plus nombreuses dans les rangs de la police nationale. Les épreuves sportives (course, parcours) sont totalement accessibles avec un peu d’entrainement et de motivation.
J’espere avoir répondu à vos attentes.
samedi, janvier 19, 2019
Laetitia F.
Je vous remercie pour toutes les informations.
Quand vous dites aller voir directement des policiers, est ce que je dois me rendre dans une gendarmerie ? Ou autre part ?
Concernant le concours, faut il avoir une préparation avant de le passer ? Car je n’ai aucune base dans le droit...
Bien à vous
lundi, janvier 21, 2019
Laetitia F.
(suite) faut il, pour passer ce concours, faire une taille spécifique pour nous les femmes ?
Étant de Rouen, dois je me rendre directement dans une gendarmerie ou un commissariat pour les informations que je dois prendre concernant le service ou j’aimerai être affectée plus tard ?
Pour le concours faut il se préparer à quelques notions ?
Bien à vous
lundi, janvier 21, 2019
Aurélie F.
Enquêtrice à la brigade criminelle
Bonsoir Laëtitia,
Par le passé, il existait en effet un critère de taille minimale pour les différents concours de la Police nationale. C’est depuis quelques années révolu.
Je vous conseille de prendre des renseignements auprès de différents fonctionnaires de police ou gendarmes. Poussez la porte d’un commissariat ou bureau de police, allez à la rencontre des collègues qui sont sur le terrain, dans les villes où à la campagne. Chacun pourra vous apporter un éclairage différent sur son quotidien et ils seront ravis de répondre à’vos interrogations.
Quant à la préparation du concours de gardien de la paix, il existe pas mal de bouquins en librairie qui vous aideront pour la méthodologie mais aussi pour ce qui se rapporte à la culture générale.
Suivez l’actualité, c’est la base.
L’oral c’est autre chose mais là encore le maître mot demeure l’actualité! Chaque chose en son temps.
Toujours pour ce concours, pas besoin de connaissance en droit contrairement à Celui d’officier.
Enfin, vous avez ce que l’on appelle un SGAMI dans votre région qui vous renseignera sur les dates et lieux de concours. Concernant votre affectation, cela ne se fera qu à l’issue de votre scolarité et dépendra d’une part du concours que vous avez passé à savoir un concours national ou déconcentré mais aussi et surtout de votre classement. Je ne vais pas vous cacher que la majorité des postes offerts se trouvent en région parisienne.
Bonne continuation!!!
vendredi, février 8, 2019
Anaïs S.
Bonjour, je m'appelle Anaïs ,je suis en première.
J'aimerais savoir, quels études il faut faire pour entrer dans la police criminelle
Bonne soirée
jeudi, août 15, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.