Comment se préparer au mieux au concours (externe) d'école de police pour devenir commissaire?
4 réponses
18 vues
Julia N. a demandé pendant le Live Chat Les métiers de l’investigation à Police Nationale
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: mercredi, avril 7, 2021
Dernière révision: mercredi, avril 7, 2021
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour, une classe préparatoire intégrée est proposée sous conditions, vous trouverez touets les infos ici :
https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/CPI/commissaire-de-police
Nos délégués recrutement pourront vous orienter, vous pouvez les contacter à partir des coordonnées de cette page :
https://www.devenirpolicier.fr/nous-contacter
Bon concours !!
mercredi, avril 7, 2021
Julia N.
Bonjour, merci pour votre réponse, j'ai déjà pu voir les conditions, ma questions portait plutôt sur la préparations aux épreuves
mercredi, avril 7, 2021
Lola J.
Commissaire à la direction centrale de la police judiciaire
Bonjour Julia. La préparation va dépendre de votre parcours. Si vous avez un parcours classiques (études de droit par exemple), le mieux est de s'engager dans une classe préparatoire (CPI ou classe préparatoire d'une université). Vous pouvez également travailler seule mais cela demande une grande discipline.
Une fois votre préparation débutée, au-delà de la préparation académique aux épreuves grâce à vos cours ou à vos mannuels, je vous conseille de vous "immerger" dans le concours en suivant l'actualité économique, politique, sociale et surtout liée à la police, de manière assidue, en essayant de suivre les dernières évolutions législatives (réformes de la procédure, réforme de l'organisation de la police etc), en lisant des livres sur le sujet, en regardant des films ou des séries policières. Cette immersion vous permettra de colorer vos dissertation ou vos oraux d'une vraie culture police que vous n'avez pas forcément en étant externe. Je vous conseille également de vous engager dans la réserve de la police nationale. Cela vous permettra déjà de voir si l'environnement d'un commissariat vous plait et de comprendre un peu mieux le fonctionnement d'un monde parfois opaque pour les citoyens.
mercredi, avril 7, 2021
Julia N.
Merci beaucoup pour votre réponse :) cela m'aide beaucoup
mercredi, avril 7, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Après avoir fini nos études supérieures (master en droit),où s’orienter pour préparer le concours d’Officier de police ?Ingénieur de formation, comment préparer le concours de commissaire de police ?Bonjour, souhaitant passer le concours d'officier de police j'aimerai savoir comment m'y préparer (hors CPI)?Quelle école est la plus adaptée pour préparer le concours de commissaire de police quand on n'a pas fait de droit?Bonjour, comment pourrais-je me préparer au mieux au concours d'officier de police en externe ?Comment découvrir la réalité du travail de policier avant de préparer les concours ?Bonjour, comment bien se préparer au concours de la police nationale et où doit-on le passer ?Bonjour, comment intégrer l'école de préparation pour le concours d'officier de police? Est-ce sélectif?Bonjour, quelles préparations conseillez vous de faire afin de préparer au mieux le concours d'officier de police?Bonjour, comment préparer au mieux le concours d'officier? Merci par avanceBonjour, comment préparer au mieux l'oral de mise en situation individuelle du concours d'officier?Comment réviser le concours externe d'officier de police de façon optimale (hors prépa)? Des ouvrages de référence ?Bonjour ,comment faire pour réussir le concours de policier adjoint?Comment réussir l'oral du concours de policier adjoint ?Comment réussir l'oral du concours de policier adjoint ?