Bjr, je suis en l2 Histoire droit me dirigeant vers un master histoire du droit, pensez vous que ce master est accepté ?
1 réponse
142 vues
Informations supplémentaires
Je suis en 2e année d'Histoire à l'UPJV (je ne me destiné pas au métier d'officier de police à la base) et souhaite me diriger vers une 3e année d'Histoire droit pour valider ma licence pour ensuite intégrer un master d'histoire du droit et des institutions. Pensez vous que ce master est une base solide pour intégrer la CPI de Cannes-Ecluse ?
Arthur D. a posé une question à Mélinda V.
Catégorie: Qualifications
Date: mercredi, avril 7, 2021
Dernière révision: mercredi, avril 7, 2021
Mélinda V.
Lieutenant de Police
Bonjour Arthur,
Pour devenir officier de police il faut être titulaire d'une licence. Toutefois une licence en droit permet de mieux affronter les épreuves du concours où l'on retrouve plusieurs épreuves juridiques pour les écrits.
En effet, il y a plusieurs épreuves écrites d’admissibilité (culture générale, études de cas pratiques, QCM sur l’actualité, QCM de droit administratif / libertés publiques, épreuve de droit/procédure pénale).
Après les écrits il y a des épreuves physiques, puis de tests psychotechniques, d’épreuves de mise en situation, de langue et un entretien avec un jury.
Avoir un master d'histoire du droit et des institutions ne constitue pas en soi une base solide pour intégrer la CPI d'officier de police. En effet, il convient surtout de maîtriser correctement les matières juridiques et de connaître un minimum l'institution policière pour pouvoir intégrer la CPI officier de police, et d'être réellement motivé à rejoindre la police nationale.
Cependant ce master vous apportera des connaissances importantes notamment pour les épreuves de culture générale, ce qui est un plus pour le concours d'officier de police ainsi que l'épreuve de sélection avec le jury pour intégrer la CPI à Cannes-Elcuse.
En espérant avoir répondu à vos interrogations.
Bonne journée, et bon courage.
mercredi, avril 7, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Bonjour, je suis étudiant en L2 Droit, que pensez-vous du fait d'avoir un master 2 et de passer le concours de GPX ?Bonjour, j'ai 30 ans et j'ai eu une licence en droit privé et master en rh. Pensez vous que je puisse être utile ?J'ai un master 2 en droit. Mon oral gardien GPX approche. A quelle question dois je m'attendre a ce sujet? (Surdiplomé)Bonjour, je suis étudiant en troisième année de droit, dois-je envisager un master en droit pénal ou droit public?Bonjour, est-il possible de faire un stage avec la brigade des mineurs lorsque l'on est en Master 1 de Droit ?Bonjour, j'aimerai savoir si l'OCBC accepte les stagiaires de master 2. Pourriez-vous m'aider s'il-vous-plaît?Ayant Master 1 droit et licence histoire de l'art,est-il possible d'intégrer rapidement l'OCBC avec le concours off ?Suite à une licence droit+une année de prépa au concours d'officier (recalé), conseillez vous un master ou une 2 prépa?Bonjour, je suis titulaire d'un Master 1 en droit pénal, est-ce un inconvénient lors de l'entretien final ?Bonjour, ayant obtenu une licence de droit, quel Master conseiller vous plus pour passer ensuite le concours d’offiBonjour, quel est le meilleur choix de master de droit pour passer par la suite le concours d’officier ?titulaire d'un master 2,ayant femme et enfant dans ma ville d'origine,est-ce possible d'y rester ou je serais muté ?Détentrice d'un Master2, pas de formation juridique,je veux etre commissaire que conseillez vous de réviser pour la CPI?Bonjour, pour le concours d'officier, la licence est-elle suffisante ou en pratique la plupart des reçus ont un master ?Étant en 3ème année de droit, j’aimerais savoir si un master serait utile et si oui lequel pour le concours d’Officier