Bjr, je suis en l2 Histoire droit me dirigeant vers un master histoire du droit, pensez vous que ce master est accepté ?
Informations supplémentaires
Je suis en 2e année d'Histoire à l'UPJV (je ne me destiné pas au métier d'officier de police à la base) et souhaite me diriger vers une 3e année d'Histoire droit pour valider ma licence pour ensuite intégrer un master d'histoire du droit et des institutions. Pensez vous que ce master est une base solide pour intégrer la CPI de Cannes-Ecluse ?
Arthur D. a posé une question à Mélinda V.
Catégorie: Qualifications
Date: mercredi, avril 7, 2021
Dernière révision: mercredi, avril 7, 2021
Mélinda V.
Lieutenant de Police
Bonjour Arthur,
Pour devenir officier de police il faut être titulaire d'une licence. Toutefois une licence en droit permet de mieux affronter les épreuves du concours où l'on retrouve plusieurs épreuves juridiques pour les écrits.
En effet, il y a plusieurs épreuves écrites d’admissibilité (culture générale, études de cas pratiques, QCM sur l’actualité, QCM de droit administratif / libertés publiques, épreuve de droit/procédure pénale).
Après les écrits il y a des épreuves physiques, puis de tests psychotechniques, d’épreuves de mise en situation, de langue et un entretien avec un jury.
Avoir un master d'histoire du droit et des institutions ne constitue pas en soi une base solide pour intégrer la CPI d'officier de police. En effet, il convient surtout de maîtriser correctement les matières juridiques et de connaître un minimum l'institution policière pour pouvoir intégrer la CPI officier de police, et d'être réellement motivé à rejoindre la police nationale.
Cependant ce master vous apportera des connaissances importantes notamment pour les épreuves de culture générale, ce qui est un plus pour le concours d'officier de police ainsi que l'épreuve de sélection avec le jury pour intégrer la CPI à Cannes-Elcuse.
En espérant avoir répondu à vos interrogations.
Bonne journée, et bon courage.
mercredi, avril 7, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.