Étant en 3ème année de droit, j’aimerais savoir si un master serait utile et si oui lequel pour le concours d’Officier
Informations supplémentaires
Je souhaite présenter le concours externe d’officier de police pour l’année 2022. Je suis en 3ème année de licence de droit et je me pose la question de savoir si il serait judicieux de continuer dans un master tout en préparant le concours.
Anonyme a posé une question à Mélinda V.
Catégorie: Qualifications
Date: lundi, janvier 25, 2021
Dernière révision: mercredi, février 3, 2021
Mélinda V.
Lieutenant de Police en police judiciaire
Bonjour, merci pour votre question.
Le concours d'officier de police est accessible de 18 à 35 ans, avec un bac +3 (sauf dérogations). Ainsi, pour s’inscrire le candidat doit être titulaire d’une licence ou équivalent au moment de l’entrée en scolarité.
Tout dépend de ce que vous souhaitez avoir comme diplôme. Personnellement je voulais être, depuis longtemps, officier de police, cependant je voulais également avoir un Master 2 en allant jusqu'au bout de mes études.
J'ai ainsi eu un master 2 droit carrière publique parcours sécurité qui prépare entièrement aux concours de la fonction publique, et notamment officier et commissaire de police. De nombreuses universités proposent des Masters qui préparent aux concours de la fonction publique.
Toutefois, pour mettre toutes mes chances de mon côté j'ai ensuite voulu intégrer la classe préparatoire intégrée (CPI) d'officier de police.
De plus vous pouvez passer le concours d'officier de police en même temps que votre master. L'un n'empêche pas l'autre.
Bon courage :)
mercredi, février 3, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.