Photo de Étant en 3ème année de droit, j’aimerais savoir si un master serait utile et si oui lequel pour le concours d’Officier

Étant en 3ème année de droit, j’aimerais savoir si un master serait utile et si oui lequel pour le concours d’Officier

Photo de Mélinda
1 réponse
117 vues

Informations supplémentaires

Je souhaite présenter le concours externe d’officier de police pour l’année 2022. Je suis en 3ème année de licence de droit et je me pose la question de savoir si il serait judicieux de continuer dans un master tout en préparant le concours.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Mélinda V.

Catégorie: Qualifications

Date: lundi, janvier 25, 2021

Dernière révision: mercredi, février 3, 2021

Photo de Mélinda V.

Mélinda V.

Lieutenant de Police

Bonjour, merci pour votre question. Le concours d'officier de police est accessible de 18 à 35 ans, avec un bac +3 (sauf dérogations). Ainsi, pour s’inscrire le candidat doit être titulaire d’une licence ou équivalent au moment de l’entrée en scolarité. Tout dépend de ce que vous souhaitez avoir comme diplôme. Personnellement je voulais être, depuis longtemps, officier de police, cependant je voulais également avoir un Master 2 en allant jusqu'au bout de mes études. J'ai ainsi eu un master 2 droit carrière publique parcours sécurité qui prépare entièrement aux concours de la fonction publique, et notamment officier et commissaire de police. De nombreuses universités proposent des Masters qui préparent aux concours de la fonction publique. Toutefois, pour mettre toutes mes chances de mon côté j'ai ensuite voulu intégrer la classe préparatoire intégrée (CPI) d'officier de police. De plus vous pouvez passer le concours d'officier de police en même temps que votre master. L'un n'empêche pas l'autre. Bon courage :)

mercredi, février 3, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, je suis étudiant en L2 Droit, que pensez-vous du fait d'avoir un master 2 et de passer le concours de GPX ?Bonjour, j'ai 30 ans et j'ai eu une licence en droit privé et master en rh. Pensez vous que je puisse être utile ?Bonjour, est ce qu'il est possible de réussir le concours sans Master ?Le choix du master est il déterminant pour la sélection au concours, est-on obligé de faire du pénal ?J'ai un master 2 en droit. Mon oral gardien GPX approche. A quelle question dois je m'attendre a ce sujet? (Surdiplomé)Bonjour, je suis étudiant en troisième année de droit, dois-je envisager un master en droit pénal ou droit public?Suite à une licence droit+une année de prépa au concours d'officier (recalé), conseillez vous un master ou une 2 prépa?Bonjour, je suis titulaire d'un Master 1 en droit pénal, est-ce un inconvénient lors de l'entretien final ?Bonjour, y-a t'il des candidats qui réussissent le concours d'officier avec une licence de droit (sans master) ?Bonjour, ayant obtenu une licence de droit, quel Master conseiller vous plus pour passer ensuite le concours d’offiBonjour, quel est le meilleur choix de master de droit pour passer par la suite le concours d’officier ?Bonjour, pour le concours d'officier, la licence est-elle suffisante ou en pratique la plupart des reçus ont un master ?Bonjour, quel est le meilleur choix pour devenir officier (licence de droit ou continuer sur un master)?Bonsoir, pour le concours de la PJ, faut-il réellement plus un master qu'une licence en droit ? Que conseillez-vous ?Bonjour, j'aimerais savoir si un Master est plus favorable qu'un autre pour passer le concours d'officier de police ?