Bonjour je souhaite intégrer la BRI ou le RAID mais je ne sais pas s’il vaut mieux que je rentre dans la police après le bac ou bien passer le concours d’officier. Merci
Bonjour,
si votre souhait est de rejoindre l’une ou l’autre de ces unités, le grade importe peu car elles sont composées de gardiens et d’officiers.
Toutefois, il y a peu d’élus et on ne fait jamais toute sa carrière dans ces unités.
Je vous conseille donc de réfléchir à votre carrière dans sa globalité, avec ou sans intégration de ces unités. En effet, être gardien ou officier n.est pas juste une distinction de grade. C’est également deux métiers différents.
mercredi, mars 17, 2021
Jérôme L.
Commissaire de police - chef de circonscription
Bonjour,
Tout dépend de vos ambitions.
En entrant gardien de la paix et en cas de succès aux épreuves de sélection vous intégrerez des colonnes d'intervention es opérateur.
En qualité d'officier vous dirigerez à minima un groupe.
Bonne journée
mercredi, mars 17, 2021
Brice O.
Merci. Donc si on intègre une de ces unités étant officié, on ne fera pas parti du groupe d’intervention ?
mercredi, mars 17, 2021
Jérôme L.
Commissaire de police - chef de circonscription
Bien sûr que si mais vous aurez des fonctions de commandement opérationnel le cas échéant.
bonne journée
mercredi, mars 17, 2021
Brice O.
Je suis vraiment désolé de vous reparler de ça mais je ne comprend pas bien et je veux que ça soit clair car je veux en faire mon métier absolument. Étant officier dans la police si j’intègre le RAID je suis intégré dans le groupe d’intervention sous les ordres de quelqu’un et prend les ordres dans certains contextes ou bien je donne les ordres et intervient dans certains contexte ? Merci beaucoup
mercredi, mars 17, 2021
Marwan L.
Attaché de sécurité intérieure - Ambassade
La Police Nationale est une organisation hiérarchisée. Quel que soit votre grade vous recevrez des instructions.
Si vous êtes officier et que vous intégrez le RAID vous serez engagé sur les interventions. Mais votre rôle sera différent de celui d’un opérateur gardien de la paix. Votre rôle évoluera aussi en fonction de la structure dans laquelle vous servez. Un officier n’a pas le même rôle dans une antenne du RAID et à l’échelon central.
Par ailleurs, sachez qu’il est très difficile, voir impossible, de faire toute sa carrière au RAID. Vous devez donc envisager votre carrière d’une manière globale.
mercredi, mars 17, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.