Bonsoir, est-ce que dans l’école de police nous pouvons avoir nos pratiques religieuses dans nos chambres en privé?
1 réponse
51 vues
Emirhan Z. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Equilibre travail/vie privée
Date: dimanche, février 28, 2021
Dernière révision: lundi, mai 17, 2021
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour,
Le respect de la laïcité s'applique aussi dans les écoles de police.
Il est prévu par des textes dont voici des extraits:
L'article 25 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires modifié par la loi du 20 avril 2016 prévoit:
«Le fonctionnaire exerce ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité.
Dans l'exercice de ses fonctions, il est tenu à l'obligation de neutralité.
Le fonctionnaire exerce ses fonctions dans le respect du principe de laïcité. A ce titre, il s'abstient notamment de manifester, dans l'exercice de ses fonctions, ses opinions religieuses.
Le code de déontologie prévoit -article R434-29 concernant le droit de réserve:
Le policier est tenu à l’obligation de neutralité.Il s’abstient, dans l’exercice de ses fonctions, de toute expression ou manifestation de ses convictions religieuses, politiques ou philosophiques.
Lorsqu'il n'est pas en service, il s’exprime librement dans les limites imposées par le devoir de réserve et par la loyauté à l’égard des institutions de la République.
lundi, mai 17, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Après le concours de police est ce que nous sommes obliger d’aller en école de police ?Bonjour, lors de l'année en école de police, est-il possible d'avoir son propre logement à côté ?Quelle école de police recommanderiez-vous si l'on veut avoir une chambre sans coloc ?Les écoles de police fonctionnent elles malgré le confinement ?Bonjour, une fois le concours de Police passé, intégrons nous une école dans notre secteur d’habitation ?Bonjour, peut on devenir officier dans la police en interne en ayant juste le bac ?Bonjour peut-on aller directement dans un commissariat pour avoir des renseignements concernant l'école de police etc?Bonjour, l’école de police est -elle dur moralement et devons nous passer nos week end en caserne ? MerciPour l'entrée en école de police, on se retrouve dans une école proche du lieu de domicile ?Bonjour j’ai un enfant, j’aurais voulu savoir si en école de police je peux rentrer chez moi tous les jours ?Bonjour en école de police pouvons nous dormir chez nous car j’ai un bébé de 10mois ?Bonjour, est-il possible de se rendre dans des lieux de culte avec notre uniforme pour prier (mosquées,églises,etc..)?Bonjour , lorsqu’on rentre dans une école de police nationale est on forcément en internat ?Bonjour, peut-on intégrer la police judiciaire dès la sortie d'école GPX ?Bonjour, peut on être policier en brigade protection de la famille dès la sortie de l’école ?