Bonjour, je recherche en vain les différents services au sein d’un commissariat. Pouvez-vous m’aider ? Merci
Sarah I. a posé une question à L'ordre public
Catégorie: Description de Poste
Date: dimanche, février 21, 2021
Dernière révision: dimanche, février 21, 2021
Marwan L.
Attaché de sécurité intérieure - Ambassade
Bonjour, dans un commissariat l’organisation de base s’articule autour des fonctions de direction et de support, des unités judiciaires et des unités de voie publique.
La direction et les fonctions supports regroupent le chef de service, le secrétariat et les entités supports comme les états majors ou bureau d’ordre et d’emploi, éventuellement une cellule formation ou un service de suivi de l’activité.
Les unités judiciaires se répartissent entre le traitement du flagrant délit souvent appelé quart judiciaire fonctionnant 24/24 et les unités d’enquête classiques se répartissant par famille d’infractions (groupe atteintes aux biens, atteintes aux personnes etc...) ou par cadre juridique (groupe flagrant delit, groupe préliminaire et groupe instructions parquets). Vous pouvez également avoir un service d’identité judiciaire.
Les unités de voie publique s’articulent autour de la police secours, 24/24 et 7/7, et les unités d’appuis (BAC, GSP, BST, FMU, etc.).
S’ajoute à cette organisation le service d’accueil et le service des plaintes.
C’est très schématique mais cela vous donnera une idée générale. Cette organisation est finalement assez peu fréquente car toutes les circonscriptions ont leurs particularités. Les structures évoluent alors pour répondre aux phénomènes de délinquances.
dimanche, février 21, 2021
Jérôme L.
Commissaire de police - chef de circonscription
Bonjour Sarah,
Les services d'un commissariat peuvent légèrement se différencier suivant leur département d'implantation.
Mais d'une manière générale il existe deux grandes filières, le SVP service de voie publique qui comprend la police secours les bacs gsp bst baaj entre autres et la bsu service d'investigation. en espérant avoir répondu à tes interrogations.
dimanche, février 21, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.