Photo de Bonjour, je recherche en vain les différents services au sein d’un commissariat. Pouvez-vous m’aider ? Merci

Bonjour, je recherche en vain les différents services au sein d’un commissariat. Pouvez-vous m’aider ? Merci

Photo de Marwan
Photo de Jérôme
2 réponses
1279 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Sarah I. a posé une question à L'ordre public

Catégorie: Description de Poste

Date: dimanche, février 21, 2021

Dernière révision: dimanche, février 21, 2021

Photo de Marwan L.

Marwan L.

Attaché de sécurité intérieure - Ambassade

Bonjour, dans un commissariat l’organisation de base s’articule autour des fonctions de direction et de support, des unités judiciaires et des unités de voie publique. La direction et les fonctions supports regroupent le chef de service, le secrétariat et les entités supports comme les états majors ou bureau d’ordre et d’emploi, éventuellement une cellule formation ou un service de suivi de l’activité. Les unités judiciaires se répartissent entre le traitement du flagrant délit souvent appelé quart judiciaire fonctionnant 24/24 et les unités d’enquête classiques se répartissant par famille d’infractions (groupe atteintes aux biens, atteintes aux personnes etc...) ou par cadre juridique (groupe flagrant delit, groupe préliminaire et groupe instructions parquets). Vous pouvez également avoir un service d’identité judiciaire. Les unités de voie publique s’articulent autour de la police secours, 24/24 et 7/7, et les unités d’appuis (BAC, GSP, BST, FMU, etc.). S’ajoute à cette organisation le service d’accueil et le service des plaintes. C’est très schématique mais cela vous donnera une idée générale. Cette organisation est finalement assez peu fréquente car toutes les circonscriptions ont leurs particularités. Les structures évoluent alors pour répondre aux phénomènes de délinquances.

dimanche, février 21, 2021

Photo de Jérôme L.

Jérôme L.

Commissaire de police - chef de circonscription

Bonjour Sarah, Les services d'un commissariat peuvent légèrement se différencier suivant leur département d'implantation. Mais d'une manière générale il existe deux grandes filières, le SVP service de voie publique qui comprend la police secours les bacs gsp bst baaj entre autres et la bsu service d'investigation. en espérant avoir répondu à tes interrogations.

dimanche, février 21, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, en 1°S je souhaite faire mon stage d'observation au sein de la police criminelle. Pouvez vous m'aider? MerciBonjour, quels sont les services de la Police nationale? (question que l'on peut nous poser lors de l'oral) Merci:)Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour le choix entre le concours des officiers ou du commissaire?Bonjour, J'envisage de passer les concours d'officiers et commissaires. Quelles prépa pouvez-vous me conseiller ? MerciBonjour, J'envisage de passer les concours d'officiers et commissaires. Quelles prépa pouvez-vous me conseiller ? MerciBonjour monsieur le commissaire,mes respects. J’aimerais entrer comme réserviste dans la police pour apporter mon aide àBonjour, avez-vous des conseils pour les oraux de commissaire de police?Bonjour Commissaire, je me prépare au concours d'officier, je souhaiterai me rapprocher de vous pour avoir des conseilsAfin de préparer mon oral, je suis à la recherche des différents services qui existent dans les commissariats. MerciJ'aimerai connaître les services au sein de la police nationale, que je n'arrive pas à trouver sur Internet. Merci.Bonjour quels sont les services d’un ADS en Police Judiciaire s’il vous plaît ?Existe t-il une liste des différents services au sein de la police nationale ?Bonjour, en tant qu'administrative dans la police puis-je postuler sur la réserve de la gendarmerie? MerciBonjour, j'aimerais savoir tous ce qu'on peut trouver dans un commissariat que ce soit en grandes ou petites villes ?bonjour, pourriez-vous me lister les différentes brigades de sécurité publique d'un commissariat ?