Combien d'années GPX avant d'intégrer la BPF?
Informations supplémentaires
Bonjour, Je vais passer le concours GPX 2021. Je suis très intéressé par la BPF mais j'ai lu plusieurs choses qui me semblent contradictoires pour l'intégrer. D'une part j'ai compris qu'on pouvait l'intégrer dès la sortie de l'école. Mais d'une autre je lis qu'il faut à minima 2 ans de GPX (par exemple police secours) et obtenir la qualification OPJ (après 4 années de titularisation) puis passer devant un jury… Quelle est la vérité? En étant GP, en combien d'années puis-je espérer intégrer un BPF? Merci d'avance
Camille H. a posé une question à L'investigation
Catégorie: Expérience professionnelle
Date: lundi, février 15, 2021
Dernière révision: lundi, février 15, 2021
Simon A.
Gardien de la Paix - Police Secours
Bonjour Camille,
Il faut bien faire la distinction entre la BPF, la brigade des Mineurs (anciennement BPM en région), qui est rattachée à la Police Judiciaire, et la BLPF (Brigade locale de Protection de la Famille) qui sur Paris et en Ãle de France est rattachée aux SAIP, les commissariats d'enquête de proximité de la Direction de Sécurité et de Proximité de l'Agglomération Parisienne (DSPAP).
La BLPF est occasionnellement accessible en sortie d'école de police, mais c'est très rare. On demandera souvent au GPX qui veut l'intégrer de l'expérience dans le social / l'accompagnement aux victimes / connaissance des problématiques socio-familiales. Après quelques temps en Police/Secours ou d'autres services, nous pouvons effectivement y prétendre, sans condition d'ancienneté, le recrutement se fait surtout à l'appréciation des chefs de service. Il ne faut pas obligatoirement être OPJ, c'est un service accessible aux agents de police judiciaire (APJ) comme aux OPJ.
La BLPF traite comme la BPM des problématiques autour de la famille dans son ensemble : les violences intras-familiales, les cas d'agressions sexuelles, de viol, les disparitions inquiétantes dans le cadre familial, etc... C'est l'anti-chambre en quelque sorte de la BPM, qui se saisit des plus gros dossiers, la BLPF (il y en a une par arrondissement à Paris) doit alors passer la main.
Je pense que la majorité des informations que vous avez pu lire évoquait la BLPF et la non la BPF. Je n'ai que peu d'info sur cette dernière, si ce n'est que les fonctionnaires qui exercent en PJ ont des années de service derrière eux. Les effectifs des BPM sont bien moins nombreux que leurs collègues de la BLPF, c'est donc plus prisé. Après il n'y a pas de parcours type, tous les profils y sont différents.
Bonne préparation à vous.
lundi, février 15, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.