Photo de Bonjour, je viens de recevoir ma convocation d'intégration pour l'école (gpx) de Périgueux. Comment se déroule l'école ?

Bonjour, je viens de recevoir ma convocation d'intégration pour l'école (gpx) de Périgueux. Comment se déroule l'école ?

Photo de Simon
4 réponses
1169 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Emilie G. a posé une question à Simon A.

Catégorie: Procédure pour postuler

Date: lundi, janvier 25, 2021

Dernière révision: vendredi, février 12, 2021

Photo de Simon A.

Simon A.

Gardien de la Paix - Police Secours

Bonjour Émilie, Tout d'abord bienvenue chez nous :) La formation a un peu changé depuis juin 2020 donc je ne serai pas forcément utile dans le témoignage de ma scolarité sous l'ancien mode de fonctionnement, mais je vais tenter de vous apporter quelques clés. La scolarité est désormais en 8 mois et non 12 comme auparavant. Vous aurez d'abord l'apprentissage des fondamentaux, le fonctionnement de l'institution, les grands principes du droit, le tir, du sport (beaucoup !), puis 3 semaines de stages en alternance en commissariat pour mettre en pratique vos acquis. La formation se déroule par grands chapitres de connaissances (l'accueil du public, les violences intra-familiale, le routier, etc...) que vous aurez avec un formateur généraliste, comme mon collègue ambassadeur Nicolas A. Le sport se fait avec un autre formateur souvent attitré, en technique et sécurité en intervention (Formateur FTSI), il dispense aussi les cours en dojo pour vous enseigner les techniques d'interpellation et de défense sur voie publique. Concernant Périgueux, j'imagine que c'est plus le sens de votre question, voilà ce que je peux vous en dire : - C'est une école à taille humaine qui a une capacité maximale d'environ 500 élèves comprenant GPX, ADS et cadets. Ils sont peut-être un peu moins en ce moment à cause de la crise sanitaire, je ne peux pas vous dire. Elle est située dans une ancienne caserne militaire à 10 min à pied du centre-ville de Périgueux. Toutes les commodités sont accessibles à pied. - Il y a une bonne équipe de formateurs, pour certains implantés depuis longtemps. Ils ont de bons résultats au travers de leurs élèves sur les différentes promotions passées. - L'ENP Périgueux, plus petite que d'autres ENP, est réputée pour avoir un peu plus le sens de la discipline, mais pas de panique avec un comportement sérieux un EPGX n'est en général pas embêté :) - Pour les filles, vous êtes en général par chambre de 4. - Les sorties sont autorisées entre 17h30 et 22h45, l'heure du couvre-feu étant à 23h00. Les week-end sont libres sauf en cas de permanence des EGPX, vous serez libérée le vendredi vers 12h30 et devez réintégrer le dimanche soir maximum à 22h45. Vous avez bien sûr possibilité de rester dormir dans votre chambre le week-end, les repas sont aussi assurés. Voilà pour l'essentiel. Je vous conseille surtout de bien vous préparer physiquement avec votre entrée à l'école. Pour mieux comprendre le nouveau format de la scolarité, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.devenirpolicier.fr/actualites/nouvelle-formation-initiale-des-gardiens-de-la-paix Je vous souhaite une bonne rentrée !

mercredi, février 10, 2021

Emilie G.

Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse complète qui m'a apporté de nouvelles informations utiles !! Vous parlez de la pratique physique intense... Comment dois-je me préparer ? Quels sont vos conseils ? Bien cordialement, Emilie

jeudi, février 11, 2021

Photo de Simon A.

Simon A.

Gardien de la Paix - Police Secours

Avec plaisir ! Une bonne préparation reste la pratique de la course à pied, séances de fond et séances de cardio. En école vous aurez plusieurs séances de cardio, les formateurs aiment bien travailler sur du fractionné, des séries de 10x 30sec en VMA maximale ou quasi-maximale par exemple. Le gainage et le renforcement musculaire vous aideront aussi. Bonne journée à vous

vendredi, février 12, 2021

Emilie G.

D'accord, j'en prends bonne note ! Merci beaucoup pour ces réponses !!! Bonne soirée 🙂

vendredi, février 12, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées