
Je souhaiterais connaître le parcours exact à suivre pour traiter les crimes sexuelles et les violences conjugales.
Informations supplémentaires
Je suis actuellement titulaire d'une licence 2 en psychologie et je souhaiterais entrer dans la Police afin de pouvoir travailler dans les enquêtes liés aux crimes sexuelles et aux violences conjugales. De ce fait, j'aimerais connaitre à voie accessible, avec mon diplôme actuel, pour travailler dans ce domaine.
Lauryn D. a posé une question à L'investigation
Catégorie: Description de Poste
Date: lundi, janvier 18, 2021
Dernière révision: mardi, février 9, 2021
Jean-Yves
Elève-Officier de Police
Bonjour Lauryn
Je te remercie pour l'intérêt porté à notre métier. Je ne suis pas un expert en la matière mais je vais tenter de t'aiguiller un peu.
A priori, je dirais que ta licence en psychologie n'est pas un pré-requis pour devenir enquêtrice dans un service traitant des violences conjugales ou des infractions sexuelles, mais j'imagine que cela peut être un point positif.
Il n'y a pas à proprement parler de "parcours exact à suivre" pour intégrer le service qui te plaira. Si tu as envie de traiter ce genre d'infractions, qui je dois dire ne sont pas les plus faciles au niveau humain, il faut dans un premier temps apprendre les bases de la procédure pénale dans un service de plaintes, ou de "quart" qui gère les interpellations en temps réel. Ensuite, il faut te faire connaître auprès de services plus spécialisés, avec un stage ou aller parler avec les collègues. Cela peut être au niveau d'un commissariat la brigade de protection des familles, ou au niveau du département une sûreté départementale.
Selon tes aspirations, d'autres services plus spécialisés de PJ peuvent également te convenir. Je te conseille de visiter le site internet https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/ et le site
https://www.devenirpolicier.fr/metiers/enqueter-proteger/policier-en-brigade-de-protection-de-la-famille
Bonne journée Lauryn
samedi, février 6, 2021
Lauryn D.
merci beaucoup de votre réponse très complète! je vais me renseigner plus en détails et j’espère pouvoir arriver au bout de mon idéal
mardi, février 9, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.