Quelle est la place de la BAC-75N et de la CSI-75 vis à vis de la FIPN et de la BRI-BAC ?
Informations supplémentaires
Bonjour Arnaud. Je m'excuse d'avance pour ma question qui va être un peu longue, sachez que ce n'est pas pressant. La BAC-75N et la CSI-75 sont les deux unités qui m'attirent le plus dans la Police Nationale, et je me renseigne donc particulièrement sur celles ci. Mais j'ai du mal à comprendre précisément leur rôle en matière "d'intervention" (j'entends par là l'intervention en tenue lourde pour des interpellations dangereuses, individus retranchés, antiterrorisme, etc...). Je sais que ces deux unités sont au niveau 2 sur le schéma d'intervention antiterroriste, et qu'elles sont par conséquent dotées de tenues lourdes, d'HK G36KP2 etc, au même titre que toutes les autres BAC départementales, locales, CSI, CDI, PSIG-SABRE etc. Cependant, je trouve sur internet quelques informations qui tendent à montrer que ces deux unités sont plus impliquées dans le domaine de l'intervention que leurs homologues de BAC locales, de CDI de province, etc. Vous évoquez notamment la FIPN dans votre description sur ce site, et je trouve sur la page wikipédia (qui n'est pas forcément fiable) de la BRI une information selon laquelle la Brigade Anti Commando de la BRI-PP peut passer de 130 à 350 policiers en formation BRI-BAC en puisant notamment dans les effectifs de la BAC-75N et de la CSI-75. Je sais que la CSI-75 dispose notamment du GSO-75 qui est très impliqué en matière d'intervention notamment les interpellations dangereuses, et qui pratique des entraînements avec la BRI-PP. Enfin, je vous suis sur instagram et j'ai remarqué que vous postiez "régulièrement" des photos en tenue lourde. Je précise que mes questions portent à la fois sur la BAC-75N dont vous faites parti, mais également sur la CSI-75 (et pas uniquement le GSO-75). Je ne sais pas à quel point vous avez connaissance des spécificités de cette seconde unité, je l'inclus donc au cas où puisqu'elle m'intéresse fortement elle aussi, mais ce n'est pas grave si vous n'en savez pas autant sur elle que sur la BAC-75N) En prenant compte de toutes ces informations, je me pose donc les questions suivantes : - La formation "intervention" de la BAC-75N et de la CSI-75 est elle plus poussée, ou plus régulière que celle des autres unités de niveau 2 ? (des policiers en CDI province m'ont notamment rapporté que pour eux, les formations antiterrorisme étaient souvent annulées faute de disponibilité des effectifs). - Existe-il une différence à ce niveau là entre la BAC-75N et la CSI-75 ? (ou des différences également pour les questions suivantes) - À quelle régularité pratiquez vous des interventions de ce genre (interpellations dangereuses, individus retranchés...) en tenue lourde ? Est-ce que cela fait parti de votre quotidien ou est-ce anecdotique ? Combien de fois par semaine/mois/année, et plus sur quel type d'intervention si possible ? - Les effectifs de la BAC-75N et de la CSI-75 peuvent-ils en effet rejoindre la BRI-BAC en cas de besoin ? Tout les effectifs, ou seulement une partie spécifique ? (Comme le GSO-75, et peut être avez vous dans la BAC-75N un équivalent tourné intervention qui serait amené à rejoindre la BRI-BAC ?) - Si c'est le cas, quel est leur rôle à l'intérieur de la BRI-BAC ? Sachant qu'ils non pas la même formation que les effectifs d'origine de cette unité de niveau 3. Doivent ils uniquement figer la situation comme toute unité de niveau 2, ou ont ils un rôle plus important ? - Lorsque vous parlez de la FIPN dans votre description, parlez vous de cette capacité à vous greffer à la BRI-BAC ou est-ce autre chose ? Qui est concerné ? (BAC-75N, portion de la BAC-75N, CSI-75, GSO-75...) - Enfin, et ça s'éloigne un peu de la question d'origine, j'ai entendu dire par certains policiers avec qui j'ai discuté qu'outre tout ce qui concerne l'intervention, la BAC-75N et la CSI-75 étaient des unités relativement "prestigieuses" comparativement à leurs homologues de BAC et CSI/CDI, car leurs effectifs étaient plus entraînés, plus formés et mieux équipé que les autres unités assimilées. J'aimerais donc savoir quelle réalité il y a derrière ce "on-dit", et si possible à quelle fréquence vous suivez des formations ou des entraînements sportifs de toute sorte pendant votre temps de travail. Voilà, merci de m'avoir lu et désolé pour la longueur de la (ou plutôt les) question, je ne suis pas très bon pour synthétiser ! J'ai essayé d'évoquer la globalité du sujet à travers mes questions, mais si vous avez des informations que je n'ai pas directement demandé, n'hésitez pas, je suis très intéressé par ces deux unités et aucune information ne sera de trop ! Merci beaucoup pour votre temps.
Bastien V. a posé une question à Arnaud
Catégorie: Général
Date: mercredi, janvier 13, 2021
Dernière révision: vendredi, janvier 15, 2021
Arnaud
Élève-Officier de Police
vendredi, janvier 15, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.