Photo de Où se situent les différents commissariats en meuse pour les ASPTS ?

Où se situent les différents commissariats en meuse pour les ASPTS ?

Photo de Jessica
5 réponses
314 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Jessica, Je me renseigne sur les concours pour devenir ASPTS. J'ai lu que vous exerciez à Bar le Duc. Je suis également de la Meuse, mais plus au nord. Y a t'il une équipe sur les coins de Verdun ? Savez vous si des recrutements pourraient avoir lieu pour la Meuse l'année prochaine ? Est-il possible d'être placé sur la Meurthe et Moselle ou la Moselle ? Merci par avance Jennifer

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Jennifer Z. a posé une question à Jessica G.

Catégorie: Description de Poste

Date: mercredi, juillet 24, 2019

Dernière révision: jeudi, septembre 5, 2019

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Rebonjour Jennifer, Oui, il y a bien une équipe à Verdun même (zone police). Il s'agit d'une Base Technique. D'ailleurs, ce service manque d'ASPTS, cependant je ne sais pas si un poste sera proposé au prochain concours. D'ailleurs nous même, nous ne le serons que le jour même. Ensuite, en passant le concours dans la zone EST, effectivement des postes pourront être proposés dans les départements voisins, J'espère avoir pu éclairer, N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, À bientôt Jessica

lundi, juillet 29, 2019

Jennifer Z.

Merci Jessica pour votre réponse. Qu'appelez vous base technique pour Verdun ? Il y a différents types de bases ? Les tâches ne sont pas les mêmes selon les bases ? Par ailleurs, étant toujours salariée du privé actuellement je n'ai pas de temps libre pour demander des stages, pensez vous que je pourrai demander une seule journée en week-end au commissariat de Verdun ? Dernière question, si je réussi le concours l'année prochaine, je n'aurai pas démissionné de mon poste actuel, avons-nous un délai entre la réussite au concours (oral et tout les tests inclus) et le moment d'entrée en fonction ? car j'aurai très certainement un préavis avant mon départ du privé... Merci beaucoup.

mardi, juillet 30, 2019

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Il y a différents services au sein de la police technique et scientifique dans lesquelles les agents peuvent être affectés : - Les bases techniques (BT) et les groupes d'enquêtes criminalistiques (GEC) ; qui gèrent exclusivement les signalisations et ce qu'on appelle la délinquance de masse, càd, les cambriolages, les dégradations de biens , les vols de véhicules,... Dès que l'infraction est criminelle ou plus sensible, c'est le niveau supérieur qui intervient , il s'agit des SLPT. - Les Services Locaux de Police Technique (SLPT) ; qui gèrent également les signalisation du commissariat, la délinquance de masse de leurs circonscriptions et les affaires criminelles. Ils ont également sous leurs couverts, les bases techniques de leurs départements. Le principe est ensuite le même pour les SLPT, si une affaire devient très sensible, par exemple un homicide où l'auteur n'est pas identifié c'est le service au dessus qui intervient, à ce moment c'est le SRIJ. - Le Service Régional d'Identité Judiciaire, qui gère uniquement des affaires criminelles ou des "gros" cambriolages ( banques, bâtiments publics). Ils ont une compétence régionale. Et enfin, tout en haut de la pyramide se trouve le SCPTS, le Service Central de la Police Technique et Scientifique. Eux, ont une compétence nationale et interviennent sur les affaires très sensibles comme le terrorisme, atteinte à une personnalité publique, etc.. J'espère ne pas vous avoir perdue à ce niveau. Il ne faudra pas hésiter à me dire s'il y a des points à éclaircir. Pour un exemple concret : Dans le département de la Meuse, il y a deux zones police : Bar Le Duc et Verdun. Au niveau régional, nous dépendons tous les deux du SRIJ de Nancy. Le SLPT est à Bar Le Duc et nous gérons la BT qui est à Verdun. C'est à dire, que s'il y a une affaire criminelle à Verdun, c'est le SLPT de Bar le Duc qui se déplace ou le SRIJ de Nancy suivant le contexte. Le SLPT de Bar Le Duc monte les astreintes départementales, le week-end nous pouvons intervenir sur Verdun pour un cambriolage. Ensuite, le SLPT de Bar le Duc dépend du SRIJ de Nancy. S'il y a un homicide à Bar Le Duc, le SRIJ de Nancy peut être amené à venir sur place également. Pour ce qui est du stage, vous pouvez effectivement demander à effectuer une journée de découverte au sein de la base technique de Verdun. Cependant, je ne peux vous garantir que cette demande sera acceptée, c'est le chef de service qui décide et ensuite le collègue de Verdun étant seul , il n'aura sûrement pas le temps de s'occuper de vous. Si vous pouvez, faites également une demande au SLPT de Bar Le Duc, ici nous avons déjà l'avantage d'être trois et si je suis là je pourrai vous prendre en charge la journée. Je vous conseille de vous déplacer en personne pour déposer votre demande, et n'hésitez à mettre dans votre lettre que vous avez eu un contact au préalable avec moi. Joignez également un CV à votre demande. Encore une fois, je ne veux pas vous faire de faux espoirs, je ne suis pas à même de pouvoir décider qui est accepté en stage. Tenez moi au courant de votre démarche! Pour la dernière question, oui il y a un délai, la prise de poste ne se fait pas du jour au lendemain et votre situation personnelle est prise en compte ne vous inquiétez pas. Par ailleurs, si vous réussissez un concours dans la fonction publique, le préavis est abaissé à 1mois. Pensez à vérifier ceci avec votre RH. J'espère avoir répondu à vos questions, N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou des points à éclaircir, Peut être aurons nous l'occasion de nous voir durant votre journée découverte! A bientôt Jessica,

mardi, août 13, 2019

Jennifer Z.

Merci beaucoup ! Donc si je comprend bien, au niveau de Verdun il ne s'occupe jamais d’enquête "sensible" type meurtre par exemple ? Dans ce cas c'est Bar le Duc ou Nancy qui se déplace ? J'ai cru comprendre que le commissariat de Mont Saint Martin était un SLPT ? Savez vous s'ils sont également en manque d’effectif ?

mercredi, août 28, 2019

Photo de Jessica G.

Jessica G.

C'est exactement ça, Verdun ne traite pas d'affaire sensible. Oui, il y a bien un SLPT au commissariat de Mont Saint Martin, par contre je n'ai pas d'informations sur leurs effectifs désolée. Si ça vous intéresse voici un article de journal qui parlait du SLPT de Mont Saint Martin justement : https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-longwy/2019/05/16/police-scientifique-ce-que-les-experts-ne-vous-ont-jamais-dit#0_10

jeudi, septembre 5, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?