Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Il y a différents services au sein de la police technique et scientifique dans lesquelles les agents peuvent être affectés :
- Les bases techniques (BT) et les groupes d'enquêtes criminalistiques (GEC) ; qui gèrent exclusivement les signalisations et ce qu'on appelle la délinquance de masse, càd, les cambriolages, les dégradations de biens , les vols de véhicules,... Dès que l'infraction est criminelle ou plus sensible, c'est le niveau supérieur qui intervient , il s'agit des SLPT.
- Les Services Locaux de Police Technique (SLPT) ; qui gèrent également les signalisation du commissariat, la délinquance de masse de leurs circonscriptions et les affaires criminelles. Ils ont également sous leurs couverts, les bases techniques de leurs départements.
Le principe est ensuite le même pour les SLPT, si une affaire devient très sensible, par exemple un homicide où l'auteur n'est pas identifié c'est le service au dessus qui intervient, à ce moment c'est le SRIJ.
- Le Service Régional d'Identité Judiciaire, qui gère uniquement des affaires criminelles ou des "gros" cambriolages ( banques, bâtiments publics). Ils ont une compétence régionale.
Et enfin, tout en haut de la pyramide se trouve le SCPTS, le Service Central de la Police Technique et Scientifique. Eux, ont une compétence nationale et interviennent sur les affaires très sensibles comme le terrorisme, atteinte à une personnalité publique, etc..
J'espère ne pas vous avoir perdue à ce niveau. Il ne faudra pas hésiter à me dire s'il y a des points à éclaircir.
Pour un exemple concret :
Dans le département de la Meuse, il y a deux zones police : Bar Le Duc et Verdun. Au niveau régional, nous dépendons tous les deux du SRIJ de Nancy.
Le SLPT est à Bar Le Duc et nous gérons la BT qui est à Verdun. C'est à dire, que s'il y a une affaire criminelle à Verdun, c'est le SLPT de Bar le Duc qui se déplace ou le SRIJ de Nancy suivant le contexte.
Le SLPT de Bar Le Duc monte les astreintes départementales, le week-end nous pouvons intervenir sur Verdun pour un cambriolage.
Ensuite, le SLPT de Bar le Duc dépend du SRIJ de Nancy. S'il y a un homicide à Bar Le Duc, le SRIJ de Nancy peut être amené à venir sur place également.
Pour ce qui est du stage, vous pouvez effectivement demander à effectuer une journée de découverte au sein de la base technique de Verdun. Cependant, je ne peux vous garantir que cette demande sera acceptée, c'est le chef de service qui décide et ensuite le collègue de Verdun étant seul , il n'aura sûrement pas le temps de s'occuper de vous.
Si vous pouvez, faites également une demande au SLPT de Bar Le Duc, ici nous avons déjà l'avantage d'être trois et si je suis là je pourrai vous prendre en charge la journée.
Je vous conseille de vous déplacer en personne pour déposer votre demande, et n'hésitez à mettre dans votre lettre que vous avez eu un contact au préalable avec moi. Joignez également un CV à votre demande.
Encore une fois, je ne veux pas vous faire de faux espoirs, je ne suis pas à même de pouvoir décider qui est accepté en stage.
Tenez moi au courant de votre démarche!
Pour la dernière question, oui il y a un délai, la prise de poste ne se fait pas du jour au lendemain et votre situation personnelle est prise en compte ne vous inquiétez pas. Par ailleurs, si vous réussissez un concours dans la fonction publique, le préavis est abaissé à 1mois. Pensez à vérifier ceci avec votre RH.
J'espère avoir répondu à vos questions,
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou des points à éclaircir,
Peut être aurons nous l'occasion de nous voir durant votre journée découverte!
A bientôt
Jessica,
mardi, août 13, 2019