Est-il obligatoire de suivre des études de droit pour pouvoir accéder aux concours externes de la Police Nationale ?
2 réponses
512 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, je suis actuellement en dernière année de Licence de Psychologie et, après une année de préparation aux concours externes d'Officier de Police, j'aimerais les passer. Devrais-je suivre en parallèle des cours de droit ou la préparation suffira ? Merci et bonne journée !
Anonyme a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Qualifications
Date: jeudi, novembre 22, 2018
Dernière révision: lundi, novembre 26, 2018
Stéphanie F.
Conseillère en Recrutement
Bonjour,
Les concours de la police nationale sont accessibles sous conditions de diplômes, peu importe ceux dont vous êtes titulaire.
Cependant, si vous n'avez pas de diplôme en droit, une mise à niveau sera nécessaire pour passer les concours d'officier et de commissaire de police. En effet, la majeure partie des épreuves sont en droit. À vous de voir quelle méthode vous convient le mieux pour réussir !
Le concours de gardien de la paix en revanche étant de niveau BAC, ne comporte pas d'épreuves de Droit.
Bon courage !
lundi, novembre 26, 2018
Alexandra A.
Elève Officier
Bonjour,
Il est vrai que la grande majorité des externes ont suivi des études de droit pour passer les concours d'officier et de commissaire de police. Cela est évidemment plus facile puisque les épreuves du concours portent notamment sur du droit pénal, la procédure pénale et de droit administratif.
Néanmoins, j'ai actuellement une collègue dans ma promotion qui a un parcours "science po". Elle n'avait jamais fait d'études de droit mais elle a tout de même réussi le concours d'officier de police.
Pour ce qui est du concours de gardien de la paix, là par contre il n'y a effectivement pas d'épreuve de droit.
Bonne chance.
lundi, novembre 26, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Après le concours de police est ce que nous sommes obliger d’aller en école de police ?Est ce que l'on peut passer le concours d'officier avec une licence pro ?Est-il possible de devenir officier de police sans la licence par le concours interne?Bonjour, est il possible de passer un concours externe tout en étant en école de police ? MerciDevenir officier avec concours externe mais sans licence ?Bonjour, est-ce nécessaire de passer par licence droit pour concours officier? Les épreuves les plus dures du concours?Etude de droit obligatoire pour la réussite du concours GPX ou officier ?Faut-il forcément faire un parcours de droit pour être commissaire en police?Bonjour, est-ce possible de passer le concours d'officier sans avoir fait d'études juridiques au préalable ?Ayant obtenu une licence, est-il possible de passer directement le concours d'officier de police ?Pour passer le concours d'officier de police, mieux vaut-il faire un IEP ou des études de droit ?Peut-on réussir le concours externe d'officier de police sans aucune notion en droit ?Bonjour, je suis en terminale et j'aimerai savoir si il faut le concours d'officier pour rentrer en école de police? Est-il nécessaire d'intégrer une prépa/école pour réussir les concours d'officier/commissaire de police ?Est il possible de passer le concours de GDP en externe tout en étant en école de policier adjoint ?