Si formation de 12 mois de GPX, passe-t-on celle de 18 mois d'officier en cas de réussite du concours externe?
Informations supplémentaires
Bonjour, je passe le concours d'officier de police en janvier en étant titulaire d'un M1 en droit pénal. En cas d'échec je me présenterai au concours de Gardien de la paix (en île de France). Plusieurs questions me viennent. En cas de réussite, y'a t il un délai pour être affecté en école ? Avant de pouvoir prétendre passer le concours interne d'Officier au bout de 4 ans, j'envisage de me présenter chaque année au concours externe. Malgré la formation de 12 mois de GPX, faudra-t-il faire intégralement celle de 18 mois d'Officier ?
Charlotte Y. a demandé pendant le Live Chat Pour tout savoir sur le metier d'officier de police, venez echanger en direct avec nos ambassadeurs ! à Police Nationale
Catégorie: Mobilité interne
Date: mercredi, octobre 14, 2020
Dernière révision: mercredi, octobre 14, 2020
Christophe W.
Commandant de police
Bonjour.
En cas de réussite au concours de Gpx, vous partez en principe en Ecole environ 1 an après. C'est le délai a priori habituel.
Pour info, la durée de scolarité des prochaines promo d'EGPx sera de 9 mois, avec une période de professionnalisation au sein de votre service d'affectation.
En ce qui concerne la formation OPN, Il vous faudra ensuite le cas échéant suivre l'intégralité des 18 mois de formation initiale de ce corps si vous réussissez ce concours là en externe. Il n'y a pas de formation raccourcie.
mercredi, octobre 14, 2020
Charlotte Y.
Très bien, je vous remercie pour votre réponse. La formation d'officier de police est plus courte dans le cadre du concours interne?
mercredi, octobre 14, 2020
Matéo T.
Non, une fois le concours en poche vous rejoignez l'école avec des internes et externes pour suivre une même scolarité.
mercredi, octobre 14, 2020
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Tout à fait Matéo :)
mercredi, octobre 14, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.