Photo de Si formation de 12 mois de GPX, passe-t-on celle de 18 mois d'officier en cas de réussite du concours externe?

Si formation de 12 mois de GPX, passe-t-on celle de 18 mois d'officier en cas de réussite du concours externe?

4 réponses
44 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je passe le concours d'officier de police en janvier en étant titulaire d'un M1 en droit pénal. En cas d'échec je me présenterai au concours de Gardien de la paix (en île de France). Plusieurs questions me viennent. En cas de réussite, y'a t il un délai pour être affecté en école ? Avant de pouvoir prétendre passer le concours interne d'Officier au bout de 4 ans, j'envisage de me présenter chaque année au concours externe. Malgré la formation de 12 mois de GPX, faudra-t-il faire intégralement celle de 18 mois d'Officier ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Charlotte Y. a demandé pendant le Live Chat Pour tout savoir sur le metier d'officier de police, venez echanger en direct avec nos ambassadeurs ! à Police Nationale

Catégorie: Mobilité interne

Date: mercredi, octobre 14, 2020

Dernière révision: mercredi, octobre 14, 2020

Christophe W.

Commandant de police

Bonjour. En cas de réussite au concours de Gpx, vous partez en principe en Ecole environ 1 an après. C'est le délai a priori habituel. Pour info, la durée de scolarité des prochaines promo d'EGPx sera de 9 mois, avec une période de professionnalisation au sein de votre service d'affectation. En ce qui concerne la formation OPN, Il vous faudra ensuite le cas échéant suivre l'intégralité des 18 mois de formation initiale de ce corps si vous réussissez ce concours là en externe. Il n'y a pas de formation raccourcie.

mercredi, octobre 14, 2020

Charlotte Y.

Très bien, je vous remercie pour votre réponse. La formation d'officier de police est plus courte dans le cadre du concours interne?

Matéo T.

Non, une fois le concours en poche vous rejoignez l'école avec des internes et externes pour suivre une même scolarité.

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Tout à fait Matéo :)

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour. Lorsque l'on passe le concours interne d'officier, passe t-on également 2 ans en école comme en externe ?Un réserviste de la gendarmerie nationale peut-il passer le concours GPX en interne ?Bonsoir, est ce possible de passer le concours de GPX en étant gendarme volontaire ?Peut-on passer le concours externe d'officier tout en étant GPX si l’on possède un bac + 3 ?Passer le concours d'officier est il compliqué quand on est déjà en poste comme gpx ?Quand on n'a réussie le concours de cadet ensuite celui de GPX est-ce qu'on retourne toute suite en école de police ?Bonjour, est-il possible de passer le concours d’officier en étant GPX (et ayant que le bac) ?Si on n’a réussi notre concours GPX, combien faut il attendre pour rentrer en école de police ?GPX stagiaire, je compte m'inscrire au concours externe officier. Si réussite, ma période de stage reprend-elle à zéro ?Bonjour, est-il difficile de passer le concours d'officier lorsque l'on est GPX ?Etude de droit obligatoire pour la réussite du concours GPX ou officier ?Bonjour, GAV durant 2 ans, possible de passer le concours interne GPX tout en ayant déjà quitté la gendarmerie ?Peut-on s'absenter pendant la formation d'ads en école de police pdt 1 jour pour passer une épreuve d'un concours gpx?Bonjour, un GPX peut-il se présenter au concours interne d'officier de police juste avec 4 ans d'ancienneté ?bonjour, si je passe le concours GPX, que j'entre en école et qu'après je passe le concours d'officier, re-école?