Bonjour, pouvez-vous nous décrire les compétences requises pour être officier de police s'il vous plaît ?
Amélie O. a demandé pendant le Live Chat Pour tout savoir sur le metier d'officier de police, venez echanger en direct avec nos ambassadeurs ! à Police Nationale
Catégorie: Expérience ambassadeur
Date: mercredi, octobre 14, 2020
Dernière révision: mercredi, octobre 14, 2020
Chloé I.
Capitaine de Police
D'un point de vue universitaire, il faut avoir un niveau BAC+3 pour se présenter au concours. Des études de droit sont conseillées (pour les épreuves écrites) mais pas obligatoires. D'un point de vue humain, il n'y a pas de compétences précises mais des qualités humaines communes à tous policiers: vouloir être au service du public, être à l'écoute, exemplaire, loyal envers l'institution, entre autres. Dans son rôle de commandement, l'officier aura des fonctions managériales qui entraînent l'empathie et être le plus juste possible.
mercredi, octobre 14, 2020
Amélie O.
Je vous remercie pour votre réponse! Je suis titulaire d'une licence en droit mais j'ai peur que cela soit un peu juste car j'ai vu que le niveau avait augmenté et que les lauréats du concours étaient détenteurs en majorité d'un Master. Je suis passionnée par la police depuis toute petite et c'est à ce titre que je postule pour le concours d'officier qui présente un très fort potentiel humain ! Je vous souhaite une bonne journée !
Thierry Y.
Capitaine de Police en sécurité publique
Bonjour amélie. une fois en service, les fonctionnaires ne vous jugent pas sur votre cursus universitaire mais sur les qualités de relations humaines avant tout et professionnelles. un "externe" refait vite son retard par rapport à un "interne"
Amélie O.
Bonjour Monsieur, je vous remercie pour votre réponse ! J'avais une petite appréhension concernant le fait que sois une ''externe'' si je réussis le concours mais elle s'est dissipée. Je vous souhaite une bonne journée.
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.